Home La Une Gabon/ L’omerta du Ministre de la santé face à l’importation et la...

Gabon/ L’omerta du Ministre de la santé face à l’importation et la commercialisation illicites des produits France lait au Gabon.

0 156

Depuis quelques mois, la société UNCLE SAM et son agence écran de promotion médicale dénommée PHARMA INNOV CONSULTING sont pointées du doigt du fait d’importer et de commercialiser illicitement au Gabon des laits et céréales lactées à la marque FRANCE LAIT. Mais curieusement, force est de constater que ces contrevenants ne sont nullement inquiétés non seulement par l’agence nationale du médicament et autres produits de santé, mais aussi par le 1er garant du département ministériel en charge de la santé, le Pr Adrien MOUGOUGOU. Une attitude indélicate qui suscite des interrogations et de vives inquiétudes auprès de l’opinion publique.

Professeurs Adrien MOUGOUGOU, Ministre de la Santé, indexé pour son silence face à l’importation et la commercialisation illicites de France lait au Gabon.

Tout d’abord, il sied de signifier que nous sommes conscients que l’article 44 du code gabonais de la communication de 2016 nous impose de vérifier la véracité de l’information que l’on publie et nous interdit de faire dans l’insinuation malveillante, la calomnie, la déformation des faits.

Nous dénonçons ici un fait qui nous ait rapporté par une source de l’entreprise UNCLE SAM, qui nous informe de la mafia savamment orchestrée sur la l’importation et la commercialisation illégale de France lait au Gabon sous l’omerta du Ministre de la santé, Pr Adrien MOUGOUGOU et, bien entendu, sous la couverture du Directeur général de l’agence nationale du médicament Ange MBINDZOU MOUELET.

Rappelons qu’il y’a de cela 1 mois que l’on avait informé au professeur Adrien MOUGOUGOU le scandale sur l’importation de France lait par UNCLE SAM qui le fait jusqu’à présent sous acclamations de l’ANMAPS. Mais, le membre du gouvernement de transition nous dira qu’un chef d’établissement scolaire ou universitaire n’est pas sensé de savoir toutes les magouilles qui se déroulerent dans les salles de classe entre les professeurs et élèves. Puis, par la suite, le ministre Adrien MOUGOUGOU nous dira qu’il a ouvert une enquête sur cette affaire.

Malheureusement, plusieurs mois plus tard, les résultats de ces enquêtes ne sont pas connus. Qu’est-ce qui justifie le long silence du ministre Adrien MOUGOUGOU sur ce scandale ? Serait-il sous l’emprise des intérêts inavoués ?

Pour apporter des réponses à ces questions, Il est important de dire que le ministre de la santé avait introduit le responsable de la société UNCLE SAM, le Libanais KHAYAT Ali SAM au cabinet du premier ministre Raymond Ndong Sima sachant très bien que l’affaire de l’importe et la commercialisation illicitement de France lait au Gabon était pendante, voire en violation du décret 1445 portant Réglementation de l’importation, distribution et promotion des produits pharmaceutiques en République gabonaise. Or, le membre du gouvernement nous avait rassuré qu’il mettra fin à ce scandale.

De plus, une source sûre de l’entreprise UNCLE SAM nous a également certifié que le ministre de la santé connaît parfaitement les griefs qui sont reprochés à la société UNCLE SAM et son agence de promotion médicale « Pharma innov consulting ». Nous ne comprenons pas pourquoi le ministre Adrien MOUGOUGOU n’ordonne pas la suspension de la vente de ces produits ? Pourquoi cautionne-t-il implicitement la mise sur le marché de ces produits de France lait, sachant que son importation est remise en cause ? S’interroge un cadre du ministère de la santé.

C’est nul doute pour ce laisser-aller inadmissible que la société UNCLE SAM et Pharma innov consulting continuent à importer importer et commercialiser illicitement les produits France lait au Gabon.

Il importe de souligner qu’au cours du mois de février 2024, Plusieurs conteneurs appartenant à la société UNCLE SAM ont été bloqués au Port d’Owendo par les services douaniers pour faute d’autorisation exceptionnelle d’importation.

Malgré ces dénonciations, le directeur général adjoint de la société UNCLE SAM est resté serein, sans aucune crainte d’interpellation des autorités que sont le ministre de la santé et le Directeur général de l’agence nationale du médicament. Une attitude malveillante qui nous amène à se demander pour quelle raison le ministre n’arrive pas frapper du point sur la table pour mettre un terme à ces pratiques à haut risque pour la santé de nos nourrissons ?

That is the question !

Gaël Bobouagno lenga

NO COMMENTS

Leave a Reply