FRANCE/ Prix des femmes de l’excellence : la Gabonaise Félicité Martiale Essoh sage-femme, lauréate de la JICA CORPORATION à Montparnasse en France.
A l’initiative de JICA Corporation, une organisation féminine dirigée par les femmes africaines et européennes, qui a l’habitude chaque année, d’observer et d’apprécier le travail effectué dans tous les pays du monde par les femmes qui auront marquées la société à travers la promotion de leur travail. Parmi les lauréates de cette année, figure en bonne place la gabonaise et sage-femme d’expérience Félicité Martiale Essoh dont le prix va être décerné le 18 juin 2022 en France à Montparnasse au milieu des 6 lauréates sélectionnées dans le monde par cette plate-forme.
A quelques heures de son départ pour l’hexagone, l’unique représente du Gabon et de l’Afrique centrale s’est confiée à la presse. Très décontractée, la mine des beaux jours, la lauréate 2022 du prix des femmes de l’excellence relate les circonstances de sa sélection par la JICA CORPORATION.
«je ne connaissais pas cette plateforme associative, jusqu’à ce que je sois appelée et qu’on me dise que je suis suivie depuis plusieurs mois, et qu’on constate que je fais des choses plus intéressantes dans le domaine de la maternité et qu’elles sont intéressées pour me suivre. Toute chose que j’ai acceptée et elles m’ont présenté un plan de travail dans lequel il fallait être formé en management, mais l’objectif était de sélectionner les femmes qui ont œuvrées dans un domaine spécifique pour faire des avancées dans leur domaine de compétence » a t-elle souligné.
Avant d’ajouter que « Au Niveau du Gabon mon pays j’ai été sélectionnée peut-être à cause de ma passion sur la promotion et l’émergence de la sage-femme au Gabon et dans le monde puisque aujourd’hui le monde est devenu un village planétaire et donc plus besoin de se limiter seulement à son pays.»
Tout en peaufinant les derniers réglages de son voyage, Félicité Martiale Essoh ne cache pas sa satisfaction à l’idée d’honorer son pays le Gabon et la sous-région Afrique centrale.
«Je suis très contente et très honorée de partir représenter mon pays et recevoir ce prix, au cours de laquelle je vais honorer mon pays dans la formation des sages-femmes et dans la pratique de la profession de sage-femme au Gabon, je vais démontrer aux yeux du monde les avancées significatives du Gabon dans l’amélioration des conditions d’accouchement. Ceci grâce à la formation des sages-femmes qui figure parmi les meilleures formations à respecter. Je dois dire que 6 femmes ont été sélectionnées en Afrique et je suis très heureuse d’en faire partir pour recevoir ce prix de l’excellence féminine.»
Soucieuse de voir la profession de sage-femme passionner autant de femme, la sage-femme d’expérience n’a pas manqué d’envoyer un message à la jeune génération. «Le métier de sage-femme est un métier qui parle, parce que, faire accoucher une femme c’est l’art de donner la vie. J’exhorte mes jeunes sœurs sages-femmes à mettre le cœur, l’amour et l’intelligence dans l’accompagnement de la femme, prendre cette dernière dans toute sa globalité à savoir l’accompagnement physique, psychologique, et émotionnelle surtout au cours de l’accouchement parce que c’est le plus beau moment d’une femme, la venue au monde de son bébé.»
Le vert, jaune, bleu, bien rangé dans ses valises, le rendez-vous a été pris dès son retour avec le précieux sésame.