Home La Une Gabon / Covid-19 : Le Copil Citoyen reçu par le FMI en...

Gabon / Covid-19 : Le Copil Citoyen reçu par le FMI en vue de mettre à nu les détournements.

0 549

Gabon, COVID-19: Séance de travail ce jour à la Représentation du FMI Gabon. « J’ai eu plaisir ce jour aux côtés de Paul Aimé Bagafou , Justine Lek et Bernard Christian Rekoula pour le compte du COPIL COTOYEN à prendre part à l’audience qu’à bien voulu nous accorder le Représentant Résidant du FMI au Gabon » Nous informe Geoffroy Foumboula Libeka porte-parole du Copil Citoyen…

3 heures de séances de travail qui nous ont permis de faire le tour et dont la teneur vous sera livrée sous peu dans le communiqué du COPIL CITOYEN.

L’information principale que nous retenons est que la publication du rapport d’audit du cabinet indépendant DELOITTE est l’une des conditions pour permettre au Gabon d’accéder au prochain financement, lequel devait se faire depuis début décembre 2021. Pour l’heure,les conclusions de ce rapport demeurent en attente et tout financement suspendu à la publication de ce rapport. Le FMI étant engagé pour une gestion transparente des fonds alloués. Rappelons que les 200 milliards accordés, l’ont été dans un mécanisme d’urgence (donc sans conditions, selon un principe que l’ont peut résumer à DÉPENSER MAIS GARDER LES REÇUS). Aujourd’hui, au moment de présenter les reçus, on peut comprendre que notre gouvernement est bloqué pour justifier à mon sens.

Logiquement, c’est ce que devait faire les Parlementaires : SUSPENDRE TOUT BUDGET DU COPIL GABON À LA PUBLICATION DU RAPPORT D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRES.

Ici, se trouve toute la différence. Le FMI qui refuse d’accorder un nouveau financement sans la publication du rapport d’audit commandé auprès de DELOITTE et le Parlement du Gabon qui accorde un budget de 40 milliards au COPIL Gabon dans la loi de finances 2022 tout en refusant de publier le rapport d’enquête parlementaire.

Vous comprenez mieux pourquoi on dit tout le temps que les Députés du Gabon, surtout ceux du PDG composants plus des 2/3 des parlementaires sont les premiers promoteurs de la mal gouvernance.

UNE FOIS ENCORE, PUBLIER LE RAPPORT D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE MESSIEURS LES DÉPUTÉS,IL S’AGIT ICI DE L’ARGENT DU PEUPLE.

Dans tous les cas, le COPIL CITOYEN à travers son communiqué vous édifiera davantage sur le contenu de cette séance de travail très fructueuse avec le FMI.

Copil Citoyen.

NO COMMENTS

Leave a Reply