Gabon / Les retraités de la BEAC aussi réclament leurs Indemnités Différentielles de Résidence.
Il y a quelques temps, le Syndicat national des travailleurs de la BEAC, se levait pour réclamer l’Indemnité Différentielle de Résidence auprès de la Direction nationale de la Banque Centrale des Etats de L’Afrique Centrale. Cette montée au créneau aura par ailleurs, suscité chez les retraités de cette institution bancaire sous-régionale, l’occasion de réclamer à leur tour, un droit qui leur revient également. Tant entendu que, ces derniers aussi étaient en service au cours de la période à laquelle l’adoption de cette prime a été mise en vigueur par la hiérarchie.
Il serait judicieux pour le Gouverneur et le Directeur national de cette administration bancaire, d’octroyer dans les meilleurs délais, l’Indemnité Différentielle de Résidence (IDR) à tous les ayant-droits y compris les retraités, afin éviter de mettre le feu aux poudres dans les tous prochains jours. Car, les laissés pour compte aiguisent en ce moment même, des stratégies de revendications percutantes.
Pour y parvenir, les représentant du collectif des retraités, en l’occurrence, Ella Ondo Célestin et Metoule M’Egone, ont eu une séance stratégique de travail avec les membres du bureau de la Cosyga, en tête desquels, Philippe Djoula, le Secrétaire Général de la Confédération Syndicale la plus représentative du Gabon. Ces derniers sollicitent la médiation de la Confédération Syndicale pour faire entendre leurs voix auprès du gouverneur et du directeur national de la Beac, voire auprès du Chef du gouvernement. Et ce, dans l’optique de bénéficier au même titre que les autres, leurs IDR au prorata de la période à laquelle ils étaient en fonction suite à la mise en place de ladite prime.
Les mesures fortes, sont donc précaunisées dans les tous prochains jours en vue de restaurer les doits (IDR) des retraités de la Beac et, bien entendu, ceux des employés actifs, laissés pour compte. Car cette prime ne saura être distribuer aux seuls cadres supérieurs de la boîte et non à l’ensemble des ayant-droits conformément à la réglementation en vigueur. Le gouverneur devra donc prendre ses responsabilités !
Valéry M.