Gabon / Eramet s’est acquitté de ses obligations sociétales de 2020, à hauteur de 396 milliards.
Au titre des recettes engrangées par le Gabon en 2020, il faut compter une bagatelle somme de 396 milliards de francs CFA produite par le groupe Eramet. Cette importante manne financière couvre les taxes, redevances et dividendes. Des indicateurs financiers qui ressortent du rapport produit par la structure en date du 30 juin 2021. Une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie gabonaise.
Il faut rappeler que parmi les actionnaires publics associés au capital de la société mère et des filiales, il y a la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Il en outre, utile de préciser qu’Eramet la masse salariale et les achats réalisés au Gabon ont également été intégrés dans ce montant colossal.
De façon spécifique, il faut souligner que la Comilog en tant que filiale du groupe Eramet a versé 41,2 millions d’euros (27 milliards de FCFA) au Gabon comme impôts, taxes reçues sur le revenu, la production ou les bénéfices de la société. La Société équatoriale des mines et la Caisse des dépôts en qualité d’actionnaires de l’Etat ont reçu un montant total 4,1 milliards de FCFA de dividendes en 2020.
De plus, notons qu’un montant de 13,1 milliards de FCFA aura été versé au ministère des Mines pour la redevance, et 17,3 milliards de FCFA au compte des frais pour les expéditions de minerai. A cela s’ajoute 3 milliards de FCFA destinés aux infrastructures de la ville de Moanda dans laquelle la compagnie est localisée.
En somme, l’Entreprise Eramet aura apporté globalement une contribution de 604 M€. Deuxième employeur privé du pays avec plus de 7 700 emplois directs1, le Groupe, au travers de sa filiale Comilog, détenue à 64%, extrait et valorise du minerai de manganèse à haute teneur, dont elle est le 2ème producteur mondial.
Quant à sa filiale Setrag, elle opère le chemin de fer du Transgabonais dédié au transport de marchandises et de voyageurs. Les deux sociétés ont réalisé 468 M€ d’achats (hors transport maritime), dont 76% dans le pays. Le Groupe a soutenu plus de 20 000 personnes qui ont bénéficié en 2020 des actions sociétales menées dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau et de l’éducation». Des indicateurs financiers fiables mis en exercice dans le rapport annuel 2020 du Groupe. Le Gabon peut compter avec de telles structures pour contribuer à sa relance économique.