Gabon / Lee White et les grévistes au cœur de la jungle ministérielle !
Le torchon brûle encore et encore chez le plus blanc des ministres gabonais. Il nous est revenu que mardi 15 juin dernier, Sur ordre du Ministre Lee WHITE, un camion de Gendarmes a débarqué au Ministère chargé des Eaux et Forêts et de l’Environnement dans le but de déguerpir les Agents en grève.
Surpris de trouver le portail ouvert et l’accès à l’immeuble garanti aux usagers et non-grévistes, les Gendarmes ont toutefois créé la tension avec les Agents, en voulant arracher le téléphone et embarquer manu militari un camarade syndiqué. Les Agents s’y sont opposés. A t-on appris. Depuis l’arrivée du Ministre Lee WHITE, la violence, les intimidations et les menaces diverses sont le lot de toute revendication syndicale.
Il faut rappeler que le 01 Septembre 2020 déjà, les Agents réunis au piquet de grève avaient été chargés par des éléments de la Gendarmerie, sur ordre du Ministre Lee WHITE et sans s’en référer au Commandement en Chef. Cette charge s’était soldée par des blessures graves parmi les Agents et un Gendarme avait eu la main déchiquetée et conduite à amputation, à cause du lancement tardif de sa bombe décapante.
« Alors que le Président de la République prône le dialogue social, le Ministre Lee WHITE instrumentalise les forces de l’ordre pour une violation répétitive des droits syndicaux des Agents publics du Département dont il a la charge » Souligne un des grévistes
En somme, la grève générale illimitée en cours est la résultante exclusive de 2 facteurs : La violation du Protocole d’Accord de sortie de crise par la Tutelle ; et la rupture unilatérale du dialogue par le Ministre Lee WHITE depuis le 17 février 2021.
Récit Peuple Infos