Home Actualité Gabon / La vacance de pouvoir se précise !

Gabon / La vacance de pouvoir se précise !

0 931

Le Chef de l’exécutif Ali Bongo Ondimba et son gouvernement, réunis en Conseil des ministres le vendredi 18 décembre 2020, ont annoncé contre toute attente, une nouvelle révision de la Constitution gabonaise après celle intervenue en 2018. En effet, plusieurs modifications seront apportées à la Loi Fondamentale, notamment, sur la question de l’intérim du président de la République, qui sera désormais assurée par un triumverat constitué des présidents des deux Chambres du Parlement et du ministre de la Défense nationale. 

« Combler le vide juridique lié à certains évènements majeurs qui ont impactés le fonctionnement régulier des Institutions et des  pouvoirs publics » voilà la raison brandie par le porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre à travers sa lecture du communiqué final. Ce, pour justifier une transition apaisée en cas d’empêchement définitif du président de la république. La retouche de trop de l’article 13a de la Constitution prévoit à cet effet, la gestion de l’intérim par les présidents des deux chambres du parlement et du ministre de la défense nationale. Une stratégie bien concoctée, qui laisse entrevoir l’annonce dans les tous prochains mois, de la vacance du pouvoir.

Toutefois, la question est de savoir à qui profite cette énième modification de l’article 13a de la constitution ? Est-ce pour baliser le chemin à Nourredin Bongo Valentin, le successeur du trône soupçonné par les observateurs avisés ? Ou doit-on penser qu’une telle initiative déconcertante vient des collaborateurs vicieux de l’entourage d’Ali Bongo qui voient en cela une opportunité du renversement du pouvoir ?

Sinon, en excluant l’exclusivité de la présidente du sénat dans ce rôle stratégique, pensent-ils gérer la transition éventuelle avec un collègue de trois personnalités susceptibles de se désolidariser pour leurs égos et leurs velléités cachées ? En outre, cette nouvelle disposition pourra t-elle permettre aux tenanciers du pouvoir d’échapper à un éventuel coup d’État ou à la forte pression du peuple de l’opposition ? Bref, seul l’avenir nous le dira. Attendons…

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply