Home Actualité Gabon / Enrichissement illicite : Les raisons de la descente aux enfers...

Gabon / Enrichissement illicite : Les raisons de la descente aux enfers d’Ogandaga…

0 917

Un agent des régies financières raconte : « Après avoir accordé des abattements de près de 90 % aux pétroliers français TOTAL et PERENCO, dont la dette douanière cumulée s’élevait à 9 milliards de FCFA, Jean Marie Ogandaga, se trouve contraint de mettre fin à sa fonction de ministre de l’économie et de la relance »…

Le syndicaliste dont nous taisons le nom, dit qu’il aurait vu les documents en possession des régies financières en guerre ouverte contre « JMO » des preuves qui mettent en exergue pour la troisième fois, les pratiques discutables de Jean Marie Ogandaga au détriment du Trésor Public.

D’après cette source, l’histoire commence en Février 2018, le ministère de l’Economie via la Brigade de provinciale de vérification et de contrôle de Port-Gentil lance un contrôle fiscal sur l’entreprise FORASERV, propriété de l’homme d’affaire Gabriel Tchango, le contrôle fiscal portera sur les exercices 2014 à 2017.

4 mois plus tard, le 12 juin 2018, le rapport de mission de l’administration fiscale signé par Landry Anvame, chef de brigade conclura au redressement fiscal de FORASERV, pour la somme de 1 583 482 155 FCFA ( 1 milliard cinq cent quatre vingt trois millions quatre cent quatre vingt deux mille cent cinquante cinq france FCFA)

C’est là que Jean Marie Ogandaga, le surdoué de l’abattement entre en scène. Saisi par l’entreprise FORASERV Jean Marie Ogandaga va décider en décembre 2018, dans l’intimité de son bureau de réduire le montant à payer de l’entreprise FORASERV de 1 583 482 155 FCFA à tenez-vous bien à 40 millions de francs FCFA

Alors que l’administration fiscale s’apprêtait à recouvrir 220 millions de FCFA après les différents recours de FORASERV Jean Marie Ogandaga va pousser le vice encore plus loin en décidant de réduire la dette de FORASERV de 1 583 482 155 de FCFA à 40 000 000 soit un véritable scandale.

Toujours dans une célérité qu’on ne lui soupçonnerait pas vu la catastrophe ambulante qu’est ce ministre dès qu’il prend la parole en public. A date et selon les éléments en possession des régies financières, Jean Marie Ogandaga aurait fait perdre à l’Etat gabonais près de 10 milliards de FCFA de revenus fiscaux en trois courriers.

Sommé de s’expliquer sur toutes ces révélations, le « ministre niveau CM2 » comme l’appellent certains collègues s’est muré dans un silence méprisant envers l’opinion publique et s’est dit prêt selon certaines indiscrétions à faire tomber le gouvernement de Rose Christiane Ossouka avec lui.

Suite à ses révélations qui n’ont pas fini de choquer des questions légitimes, on est en droit de savoir les personnalités complices face a6 tous ces abattements illicites, sources d’enrichissement illicites que l’on soupçonne l’implication de plusieures personnalités. Parmi lesquelles, le Premier ministre, Rose Ossouka, du fait de son silence. Et, celui de son administration. Une suspicion qui fait croire à un lobby voilé de soutien à la faveur du Ministre indélicat. Bref, la suite, nous la connaissons. Après la démission, l’heure de la descente aux enfer aurait-elle sonné pour Ogandaga ? Attendons de voir à quelle sauce il sera cuisiné dans les tous prochains jours…

Recit/Peuple Infos.

NO COMMENTS

Leave a Reply