Home Actualité Gabon / Actions Syndicales : La COSYGA se déploie sur l’étendu du...

Gabon / Actions Syndicales : La COSYGA se déploie sur l’étendu du territoire national.

0 915

Très actif sur le terrain, la Cosyga se refuse d’être une entité syndicale fictive qui, n’existe que de nom sur les réseaux sociaux. C’est à ce titre, que plusieurs activités sont objectivement menées dans les quatre pôles du pays à la faveur des travailleurs. La dernière en date, la campagne d’envergure menée à Monda/Franceville, pour l’élection des délégués du personnel à la SOCOBA. Un scrutin syndical qui s’est déroulé dans le respect des règles démocratiques et en toute transparence.

Le travailleur de Socoba à Moanda/Franceville, votant les délégués du personnel…

« La Cosyga, mère des centrales syndicales du Gabon, après le dépôt des listes des syndicats et fédérations affiliés au ministère éponyme via la direction du travail et de la réglementation, occupe rationnellement le terrain de manière territoriale. Nous en voulons pour preuve cette campagne inédite pour l’élection des délégués du personnel à la SOCOBA Fcv/Moanda » souligne le Patron de la Cosyga, Philippe Djoula.

L’organigramme des délégués élus…

Concernant la tenue du Conseil National de la COSYGA, les choses se précisent à mesure que se rapproche le jour J. Tant entendu que, les cotisations des syndicats et fédérations affiliés vont bon train. Par ailleurs, il est déplorable de constater que la situation que connait les salariés du fait de l’impact négatif du Covid 19, se présente comme une aubaine pour les employeurs véreux qui en profitent pour licencier à tort et à travers, aux motifs de : la suppression présumée des postes de travail et/ou la mise en chômage technique de longue durée sémantique qui ne cadre pas avec les dispositions du code du travail actuel ;

Face à ces abus, la COSYGA interpelle une fois de plus les plus hautes autorités du pays en tête desquelles : le Chef de l’État et la Cheffe du gouvernement pour dissocier le pan Travail/ Emploi de l’actuel département pour une meilleure pertinence ainsi la sécurisation des emplois et la création de la richesse seront au rendez-vous.

« Par ailleurs, nous exhortons le gouvernement de la république d’ouvrir avec diligence les négociations avec la fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) affiliée à la COSYGA pour trouver une solution pérenne à leur cahier de charges. La promotion du dialogue social est à ce prix. La COSYGA et sa Fédération restent à la disposition de Mme le Premier Ministre et les différents membres du gouvernement. Les diligences du gouvernement nous sont acquises » Souhaitent le Bureau National Exécutif de la Cosyga et celui de la Fecorefi.

Bref, le Secrétaire général de la COSYGA, Philippe Djoula, et son équipe, travaillent d’arrache-pied pour la bonne gouvernance, la redynamisation des activités syndicales dans l’ensemble du territoire et pour la mobilisation permanente des fédérations syndicales affiliées, en vue de la satisfaction des attentes des travailleurs et, la réussite de la tenue très prochaine du Conseil national.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply