Home Actualité Gabon / Conflits Eglise et l’Etat : Réaction de Rostand Essono Ella

Gabon / Conflits Eglise et l’Etat : Réaction de Rostand Essono Ella

0 1024

Réaction : « Eglise et l’Etat : Deux entités distinctes, séparées ou en conflits ? Aucune loi n’est éternelle, et il y a des lois en désuétude, archaïques, obsolètes. La loi est faite en tenant compte des us et des coutumes, du temps, de la technologie, mais aussi des exigences progressistes de modernité et civilisationnelles. Mais tout repose sur l’HOMME »…

Bras de fer entre l’église et l’État… les autorités vont t-ils finalement se plier ?

En Théologie, on dit bien que « la loi est faite pour servir l’Homme, mais l’Homme n’est pas fait pour servir la loi ». À ce niveau, les Droits de L’HOMME, les Droits « Humains » nous rappellent le caractère transcendant de l’Homme, et non de la loi. Ainsi, on peut se servir de la loi pour asservir et imposer sa dictature, comme on peut se servir de la loi pour commettre les plus grandes atrocités au nom de la souveraineté ou des menaces de porter atteinte à l’ordre établi.

Dans le contexte actuel de défiance mutuelle entre l’État et les Églises, la simple loi 35/62 de décembre 1962, calquée sur l’ancienne loi française de 1901 paraît caduque, puisque les droits associatifs ont évolué, les droits des personnes civiles ont évolué tout comme les droits publics au regard de l’abondance des textes et traités internationaux. Le cas espèce du Gabon relève de la tyrannie et d’une dictature institutionnelle car, ne respectant pas la nomenclature des droits, textes et traités internationaux des droits humains et des droits publics.

Acteur libre de promotion des droits humains, on ne saurait faire l’apologie d’une telle dictature émergente. Retenons l’évidence : l’Eglise est séparée de l’État, première règle de notre loi fondamentale. l’Eglise, c’est pas l’État, et l’État, c’est pas l’Eglise, qui doit dicter sa loi sur l’autre ?

Justement, l’objet du débat entre les Évêques, les pasteurs du Réveils et de quelques pasteurs protestants isolés, fait la pertinence même de notre sujet dans un contexte de défiance, l’état s’arroge de tous les droits de fermer les églises. l’Eglise décide de défier l’État en ouvrant les paroisses le 25 octobre. Le sujet est là, il faut repenser la notion d’état laïc….il faut repenser la mission de l’Eglise jusque dans les sphères temporelles. Ce débat….ce ne sera plus la loi 35/62 que nous allons prendre …..

Rostand Essono Ella

NO COMMENTS

Leave a Reply