Home La Une Gabon / Hôtel de ville : L’Activiste Pierre Ntoum Met William Akassaga...

Gabon / Hôtel de ville : L’Activiste Pierre Ntoum Met William Akassaga à sa place !

0 977

Propos recueillis : « Le maire intérimaire de la commune de Libreville semble respecter un agenda caché, conçu par ceux qui voulaient absolument la tête de Léandre Nzué. Ce monsieur n’a pourtant reçu aucun mandat du conseil municipal de la commune de Libreville, mais se comporte comme s’il était dorénavant Maire de ladite commune et non plus comme un simple intérimaire »…

S’il est vrai qu’il avait eu raison de suspendre les fonctions du personnel du cabinet du maire central, prévu par les textes en vigueur, il n’a aucunement le droit d’interférer dans la gestion de l’Inspection Générale Municipale (IGM), un service rattaché au cabinet du titulaire du poste, comme les autres que sont : l’Unité des Forces de Police Nationale, la Brigade Spéciale de Gendarmerie Nationale, la Direction du Protocole, la Direction de la communication, la Direction de la cooperation décentralisée, la Direction de la Presse Audiovisuelle et des relations avec les medias.

Assurer l’interim du maire ne fait pas de lui le maire, parce qu’il occupe ce poste par simple décision du gouverneur de province, alors qu’il faut avoir le quitus du conseil municipal pour remplir cette mission.

Ce dernier se permet de convoquer la presse pour decliner sa vision, alors qu’il doit simplement conduire les affaires courantes, en attendant le vote d’un autre Président du conseil municipal, qu’il n’est pas.

Comme vous le savez, l’Inspection Générale Municipale est le service « vache à lait » de tous les maires qui se sont succédés à Libreville. C’est d’ailleurs pourquoi l’ancien Inspecteur Général est également incarcéré en même temps que Léandre Zué.

L’IGM étant rattachée au cabinet du maire, cette entité ne saurait continuer d’exister, sans la composition ou la mise en place d’un autre cabinet nommé par un nouveau maire.

Contre toute attente, c’est le service qui aiguise les appétits du maire intérimaire, qui se permet en toute illégalité de l’engager en signant des ordres de mission, pour envoyer les agents municipaux faire les contrôles sur le terrain.

D’ailleurs, il aurait placé comme récepteur des sous, récoltés sur le terrain, son cousin, qui se charge ensuite de les lui restituer. Que reprochait-on donc à Léandre Zue, si le même fonctionnement continue ? On pourrait donc croire que c’est sa bouille qui ne plaisait plus aux nouveaux dirigeants du pays.

William Akassaga Okinda est-il à ce poste pour non seulement s’enrichir mais également enrichir ceux qui ont limogé Léandre Zue ?

Il y a en outre, une volonté délibérée de retarder le maximum de temps possible cet interim, pour convaincre l’opinion qu’il a une autre vision à ce poste, alors qu’il obéit à d’autres desseins inavoués. Il est même fort possible qu’il puisse terminer ce mandat, avec la benediction de ses promoteurs.

C’est donc un William Akassaga très sûr de lui, pour durer à ce poste, à moins que le conseil municipal ne se reveille rapidement pour le dégager.

A titre de rappel : L’article 32 de la loi 1/2014 du 15 juin 2015 énonce que « En cas de vacance du siège du maire pour quelque cause que ce soit, ses fonctions sont provisoirement exercées par l’un de ses adjoints dans l’ordre de préséance ». L’alinéa 4 de cette disposition précise que « l’élection du renouvellement doit intervenir dans les 15 jours qui suivent la constatation de la vacance, par arrêté de l’autorité de tutelle ».

Au regard de ces dispositions, il est évident que l’arrêté du gouverneur devait constater la vacance définitive pour quelque cause que ce soit et désigné le premier adjoint au maire pour exercer provisoirement les fonctions de maire pour une durée de 15 jours. Mais malheureusement, cet arrêté du gouverneur de l’estuaire n’a pas été conforme aux prescriptions de cette loi puisqu’il est évident que cet article a été mal interprété dès le départ. Le Maire par intérim actuel ne doit gérer que des affaires courantes pendant 15 jours, le temps de l’élection du nouveau maire de Libreville par le conseil municipal de Libreville.

Et effectivement, l’inspection municipal est rattaché directement au cabinet du maire. C’est pour éviter cette cacophonie que le législateur a estimé que la durée de l’intérim soit courte. Mais l’autorité de tutelle a mal interprété ce texte. C’est bien dommage !

L’Activiste Pierre Ntoum.

NO COMMENTS

Leave a Reply