Home Culture Gabon / Les enjeux du Cacao au Gabon, par Mengue M’Eyaà…

Gabon / Les enjeux du Cacao au Gabon, par Mengue M’Eyaà…

0 1584

Une plantation de cacao entre Oyem et Bitam au Gabon, non loin du Parc national de Minkébé ,protégé par les populations elles mêmes qui ont un rapport respectueux à la nature depuis toujours. Le parc national de Minkébé est une aire naturelle protégée, de 8 000 km2, située dans la province du Woleu-Ntem,au Nord du Gabon. La production de cacao du Gabon a chuté, passant de plus de 1000 tonnes dans les années 70 à un peu moins de 100 tonnes actuellement dans le nord-est du Gabon, le pétrole ayant été la ressource privilégiée depuis plus de 40 années.

Peuple Infos, le journal citoyen numéro un en ligne…

Le cacaoyer fournit de 300 à 1.000 kg de cacao à l’hectare et peut être récolté dès 3 à 4 ans; il est adulte de 10 à 12 ans et produit pendant une cinquantaine d’années. Au Gabon, bon nombre d’agriculteurs(trices) cultivent le cacao ou le café, mais ne sont pas soutenus (es) par le Gouvernement ou par une quelconque institution internationale.

Pas de commerce équitable comme en Amérique du Sud pour augmenter la production et les revenus des paysans. Au Gabon,pas d’économie sociale et solidaire dans l’agriculture ou ailleurs…

Les fèves blanches sont extraites des cabosses à la main délicatement, puis séchées au soleil, triées, écrasées, pour obtenir le cacao, qu’il reste à transformer hors du Gabon. Le cacao cultivé au Gabon, (notre matière première), nous est revendu sous forme de produit fini plus cher qu’en Europe.Il en est de même du café.

Nous sommes loin du Costa Rica où tout est produit et transformé sur place …avec un label …et un climat comparable à celui du Gabon .

Les européens ont décidé de façon unilatérale de changer les normes sur l’appellation chocolat dans l’industrie alimentaire en introduisant le beurre de cacao (arachide et huile de palme ) dans certaines denrées … De façon tout aussi unilatérale ,ils fixent les prix du cacao sur le marché international,sans rapport avec la pénibilité de la production de cacao et les revenus des paysans .

I’impact sur le niveau de vie et le pouvoir d’achat des paysans a été terrible !

Est ce en partie pour cette raison, que l’indice de développement humain du Gabon, fait partie des plus bas du monde ,tout en étant un pays pétrolier, sans soutien à son agriculture ou aux cultures vivrières ?

Les paysans gabonais peuvent difficilement en vivre, alors que le chocolat est un produit de luxe dans le monde entier .

Alors ,qui va négocier pour nos paysans sur les marchés internationaux et dans les sommets pour une planète durable ?

Qui a parlé de la situation d’insécurité économique des paysans des neuf provinces du Gabon au One Planet Summit ?

vont-ils bénéficier des fonds verts ? Mystère …

Les spécialistes disent que le cacao du Gabon est rare mais raffiné et délicieux, aussi bon que celui d’Amérique du sud, de la Côte d’Ivoire, ou du Ghana .

J’oubliais :les fleurs de cacaoyer, d’un rose laiteux,parfument délicatement toutes les plantations pendant la petite saison des pluies !
une merveille …

Mengue M’Eyaà ,
Présidente du Mouvement Civique des Femmes,
Présidente du Mouvement Civique du Gabon .

NO COMMENTS

Leave a Reply