Home Actualité Gabon / Covid-19 : Le CAPPE félicite Ali Bongo et met en...

Gabon / Covid-19 : Le CAPPE félicite Ali Bongo et met en garde les détourneurs de fonds.

0 859

Le Président du Congrès des Agents Publics et Parapublics de l’Etat (CAPPE) Emmanuel Mve Mba, a effectué une déclaration dans le cadre d’un point presse qu’il a tenu à compagné de ses camarades de lutte, lundi 06 avril 2020. Satisfait des mesures d’accompagnement prises par le Président  de la république, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à l’endroit de ses concitoyens face à la menace sanglante du Covid-19, le leader du Cappe a jugé utile d’adresser de vive voix, ses félicitations et ses encouragements au numéro un gabonais. Il en a profité pour exhorter le gouvernement à une meilleure gestion de cette manne de solidarité de peur que cela ne prenne,  comme d’habitude, d’autres destinations.

Le président du CAPPE, Emmanuel Mvé Mba et ses camarades de lutte syndicale, lors de la déclaration…

En outre, pour plus de dextérité et de transparence, le Cappe a demandé au gouvernement, d’entrevoir un audit à court terme afin de stopper l’hémorragie (fonctionnaires fantômes) organisée dont les seules victimes sont les travailleurs. De plus, ils souhaitent voir la publication du fichier financier des agents publics car, selon la dernière publication du recensement général des fonctionnaires des milliers d’agents publics fictifs tant au niveau national qu’à l’extérieur, toucheraient indûment des salaires en lieu et place des vrais ayant droits.

Pour avoir une compréhension plus claire de cette déclaration, nous vous proposons ci-dessous, les propos exhaustifs du président du CAPPE, Emmanuel Mvé Mba…

Mesdames et monsieur, chers camarades,

A la suite du discours du président de la république, chef de l’état, relatif à la pandémie du Covid-19. Le CAPPE ne pourrait rester insensible face aux mesures prises par le chef de l’état gabonais à l’endroit de ses concitoyens.

Ces mesures à forte connotation économique et sociale montrent à suffisance l’engagement du numéro un gabonais à lutter contre cette épidémie qui fait actuellement des ravages dans le monde entier.

Le CAPPE se félicite de ce que les mesures d’accompagnement tant attendues par les populations gabonaises soient rendues possibles par la volonté du chef de l’état qui a instruit le premier ministre, chef du gouvernement à les mettre en oeuvre.

Par ailleurs, le Cappe encourage le premier ministre, chef du gouvernement à traduire en acte les fortes recommandations du chef de l’État quand bien même il est unanimement constaté que les efforts du gouvernement sont visibles tant au niveau de la sensibilisation, de l’encadrement, de la communication que de l’accompagnement des populations gabonaises.

Aussi, le Cappe félicite t-il le chef de l’état et le premier ministre, chef du gouvernement, pour avoir maintenu en l’état les rémunérations des agents publics de l’état. Cet engagement des plus hautes autorités de la république fait la démonstration du maintien des acquis issues des différentes concertations sociales.

Le Cappe souhaite que les personnalités qui seront commises par le chef du gouvernement en vue de la mise en œuvre de cette mesures, ne viennent ni à les détourner, ni à les utiliser à d’autres fins, ni à les confisquer tout simplement au profiter des fins personnelles.

Cest pourquoi, le Cappe exhorte vivement le premier le ministre, chef du gouvernement à plus de vigilence et de rigueur car, de l’application stricte de ces mesures dépendrait la vie des gabonais.

En revanche, le Cappe observe pour le déplorer que le système de rémunération des agents publics connaît depuis plusieur mois des disfonctionnement voire même, une mauvaise gestion interne liée à la création volontaire de plusieurs comptes autonomes des salaires des agents publics qui ne cadre malheureusement plus avec la gestion des finances publiques modernes.

C’est pourquoi, le Cappe demande au gouvernement l’instruction d’un audit à très court terme, afin de freiner cette hémorragie organisée dont les seules victimes sont les travailleurs.

Aussi, le Cappe demande t-il au gouvernement, la publication du fichier financier des agents publics car, selon la dernière publication du recensement général des fonctionnaires des milliers d’agents publics fictifs tant au niveau national qu’à l’extérieur, toucheraient indûment des salaires en lieu et place des vrais ayant droits.

Cette situation de virtualité serait-elle entretenu par l’administration des finances ?

C’est pourquoi, le Cappe exhorte le gouvernement à plus de transparence, de rigueur et de professionnalisme dans la gestion du fichier financier des agents publics de l’état et rendre compte aux contribuables que nous sommes.

Le ministère du budget devrait communiquer aux fins de dire aux agents publics la destination du GAP obtenu de ces fonctionnaires « fantômes » au terme dudit recensement.

Je vous remercie.

NO COMMENTS

Leave a Reply