Home Culture Gabon / Culture : Les noms chez les peuples Gisirs – Par...

Gabon / Culture : Les noms chez les peuples Gisirs – Par Louis Gaston Mayila

0 1921

MURI NE DINE, MUTU NE DINE, PA U SA NE DINE, UGIMBIMBI GI MUSIRU. Être traditionaliste c’est n’est pas seulement être attaché à la tradition, mais aussi connaitre la tradition. Le NOM a une importance capitale chez les peuples Gisir. Un débat agite actuellement les milieux traditionalistes Gisir, au sujet du nom. Mais je n’engage le débat, qu’avec les gens qui acceptent qu’ils n’ont pas raison d’avance; et acceptent la discussion fécondante, qui s’appuie sur les faits et les exemples.

Le premier principe est que chez les peuples Gisir, le matriarcat est la règle. La conséquence est que, l’enfant accole à son nom, celui de sa mère, très souvent les pères étaient polygames.
Alors cette adjonction du nom de la mère attestait que c’était l’enfant que le père a eu avec telle épouse. Meyil me Doufoundou c’était sa mère Doufoundou Mengari me diengui, diengui c’était sa mère Melandi me nivou, nivou c’était sa mère, je peux citer ainsi des exemples qui sont légion!!!

Dans mon cas je m’appelle MEYIL mon père s’appelle Nzaye ma mère s’appelle Niekouroume. Alors quand on m’appelle MEYIL ME NIEKOUROUME, des gens dépourvus de culture Gisir, se gaussent en disant IL N’A PAS DE PERE? Comme si le fait pouvait être imaginable … Mon père Nzaye besaniangui, c’est le nom de sa mère besaniangui ! Il a eu deux garçons, tous les deux nous portons le nom du père de notre père MEYIL ME NZA RONDU. Ce matriarcat va jusque dans notre lien avec Dieu! Mais chez les peuples Gisir, Dieu décline son nom en adjoignant le Nom de sa mère !, Ô MA POUNGOUO! Il ne dit pas tapoungou !
Cela donne à réfléchir ! NZAMBI POUNGOU !

Donc l’homme Gisir, qui croit à la réincarnation, donne à sa descendance, les noms de ses ancêtres, en espérant qu’ils vont être parés des vertus des personnes dont ils portent les noms. Quand je donne à mon fils le Nom de MAURICE MBOUTSOU BOUSSA, c’est dans l’espoir secret, de le voir paré des vertus de ce héros à mes yeux. À côté du nom il y a le KOUMBOU ! Fait très important dans la vie de l’homme Gisir! Le koumbou c’est le Nom d’homme, que l’homme se choisit en fonction des critères bien précis. Et l’homme Gisir ajoute à son nom le koumbou de son père ! NYOUNDOU KAK. KAK CE N’EST PAS LE NOM DE SON PÈRE, MAIS LE KOUMBOU DE SON PÈRE!
KAK ISISS BEGETU NE BANE NE GEGI.

Mes enfants par exemple devraient ajouter à leurs noms le koumbou de leur père ! DIKOUNGOU on devrait les appeler NIEKOUROUME DIKOUNGOU ou MOUTENDI DIKOUNGOU ou encore MBOUTSOU DIKOUNGOU. La mode aujourd’hui du moins l’usage courant est d’ajouter le nom de son père à son propre nom que ce père vous a donné…MOUTENDI MAYILA CE N’EST PAS UNE FAUTE! IL AURAIT PU DIRE MOUTENDI DIKOUNGOU … Il n’y a pas honte à reconnaitre là, l’influence de notre parenté avec les BAPOUNOU NOS PARENTS !

LOUIS GASTON MAYILA

NO COMMENTS

Leave a Reply