Gabon / GSEZ AIRPORT : Bel et bien détenteur de la Certification de la gestion de l’aéroport Léon M’ba.
Contrairement aux ragots diffusés par des personnes malveillantes sur le soi-disant retrait par l’ANAC, de la Certification de la gestion de l’aéroport Léon Mba à GSEZ Airport, il s’agit plutôt d’une confirmation de ladite certification. Une confiance bien méritée, accordée au nouveau gestionnaire au regard du résultat d’un vaste programme d’aménagements visant à maintenir l’infrastructure vieillissante et d’améliorer l’expérience passager. Pour sûr, GSEZ Airport est fermement résolu à améliorer l’infrastructure aéroportuaire du Gabon afin de donner un nouveau souffle à l’infrastructure vieillissante et de proposer de meilleurs services aux passagers. Rassure les dirigeants de la structure.
A titre de rappel, le Gouvernement gabonais a confié la gestion de l’Aéroport International Leon Mba à partir du 6 octobre 2018. GSEZ Airport détient un certificat provisoire d’aérodrome délivré par l’autorité de l’aviation civile (ANAC) et est engagé dans le processus d’obtention du certificat définitif. Le Certificat d’Aérodrome est délivré par l’ANAC Gabon, conformément à la règlementation nationale établie selon les normes et pratiques de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).
Toutefois, lorsqu’un changement de gestionnaire d’aéroport survient, il faut reconduire le processus de délivrance de
l’agrément au nouveau gestionnaire.
Durant le dernier audit en date de l’OACI, qui s’est déroulé du 29 janvier au 6 février 2019, l’organisme a examiné le processus de certification de l’aéroport de Libreville qui a été jugé conforme. Aucune dégradation n’a été constatée tout comme aucun avis de retrait du certificat d’aérodrome n’a été émis.
Par ailleurs, dans un communiqué de presse paru le 22 février 2019 dans le quotidien l’Union, l’ANAC a fait état des conclusions du rapport préliminaire de la revue de l’OACI faisant apparaître : L’établissement d’un système solide de supervision de la Sécurité de l’aviation civile ; Une progression significative du taux de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées de l’OACI ; Aucune préoccupation significative de sécurité. Une fois le rapport définitif établi par l’OACI, l’ANAC publiera les avancées significatives réalisées. A indiqué l’un des responsables de Gsez Airport. Voilà qui vient mettre les choses au clair.
Valéry M