Home Actualité Gabon / Formation : Les élus locaux d’Oyem et du Woleu, formés...

Gabon / Formation : Les élus locaux d’Oyem et du Woleu, formés sur leurs droits et devoirs…

0 1739

Samedi 12 janvier 2019, date marquant la tenue à Akanda, au village Akiuango, des premières universités du Woleu et de la Commune d’Oyem. Une nouvelle approche concrète du donner et du recevoir, visant à former et à outiller les élus locaux sans distinction aucune, sur leurs droits et devoirs et, bien évidemment, sur les actions prioritaires à mener pour le développement multisectoriel de leur circonscription administrative en vue de favoriser le mieux être de tous. Ces assises de réflexion, hautement instructives, ont ouvert les rideaux sous le laïus de bienvenue de la conseillère Raïssa Yebe Ndema, représentante de l’Ong Afrique Initiative. Une organisation de la société civile, sollicitée par les autorités locales pour son expertise avérée en matière notions de bonne gouvernance.

Le Conseiller tête de liste du département du Woleu, Renaud Allogho Akoué, déclarant ouverts les travaux…

Pour donner corps à l’appel lancé il y a quelques temps par le conseiller tête de liste du département du Woleu, Renaud Allogho Akoué, celui de « L’union dans la diversité » des élus locaux du Woleu et de la Commune d’Oyem, l’ensemble des leaders de tous bords politiques, ont, de commun accord, jugé opportun d’initier les premières universités, en taisant objectivement leurs égos et, en privilégiant l’intérêt supérieur de la localité. Une première, dans l’histoire politique de la province septentrionale.

Les élus locaux de tous bords politiques ayant pris part aux premières universités…

Aussi, pour garantir un franc succès à ce séminaire de formation et de réflexion sur les priorités du département du Woleu et la commune d’Oyem, le Comité d’organisation n’a pas fait dans la dentelle. Ainsi, plusieurs experts des domaines variés liés au développement ont été mobilisés pour un meilleur renforcement des capacités des élus locaux, en l’occurence, le Professeur Allogho-Nkoghe Fidèle, Maitre de conférence à l’ENS ; Obiang Mba Joachim, ingénieur Urbaniste et ancien Directeur Général de l’Urbanisme ; Obiang Obame Patrick, Inspecteur Principal à BGFIBANK ; et enfin, Omva Hervé, Coordonnateur de l’Ong IRDC Africa.

La représentante de l’Ong Afrique Initiative, Raïssa Yebe Ndema.

Le bureau de circonstances, mis en place pour conduire les travaux autour des différentes communications des experts et, pour la coordination des débats, a permis aux participants d’échanger de manière libérale et en toute objectivité, sur les différents thèmes abordés en plénière. Les discussions s’articulaient entre autres, au tour des missions, rôles, devoirs et droits des élus locaux ; la problématique du projet d’aménagement ; le Plan local du développement du Département du Woleu ; le Schéma de cohérence territoriale ; l’accès à la propriété foncière ; la structuration et le financement des entreprises locales ; comment valoriser et impacter le développement local en tant qu’élu local ; et bien entendu, l’impact des Ong dans l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Au terme de cette importante rencontre riche d’enseignements, les travaux devront, en toute logique, pondre un rapport général, des résolutions et des recommandations qui serviront de bréviaire en vue de la mise en œuvre stratégique des priorités du développement du Woleu et la commune d’Oyem, tant espérés par toutes les franges de la population concernée. Promesse faites par les élus locaux ayant pris part à ce grand rendez-vous. Très bonne initiative ! Attendons !

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply