Gabon / 2ème Tour législatives : Eliane Frida Midoungani, serait-elle lâchée par son allié de la Majorité – le PDG ?
Les enjeux du deuxième tour des élections jumelées obligent les candidats en ballottage à recourir dans la mesure du possible, aux Coalitions stratégiques pour renforcer la mobilisation de l’électorat et consolider la probabilité de la victoire finale. C’est ce qui, en effet, justifie par exemple, le soutien qu’a manifesté publiquement la candidate malheureuse du CLR, Patricia Tayé Zodi, à la faveur de Séverin Ndong Ekomi, porte-voix du PDG au 4ème Arrondissement, et ce, dit-on au nom de la Charte de la Majorité. Toutefois, qu’en est-il de la situation de la candidate du CLR, Eliane Frida Midoungani au 2ème siège du 6ème Arrondissement de la Commune de Libreville ?
En toute logique politique, et conformément à la charte de la Majorité, Eliane Frida Midoungani, candidate du CLR en ballottage, devrait recevoir le soutien du PDG contre le candidat indépendant Daniel Nkoulou Abessole, de la même façon que le challenger de Barro Chambrier, Séverin Ndong Ekomi du PDG a bénéficié du soutien de la Clriste Patricia Tayé Zodi au 4ème Arrondissement. Mais, curieusement, à ce qui semble, aucune réciprocité n’est observée dans ce sens à la faveur du Parti du Jean Bonéface Assélé au niveau du 6ème. Rendant ainsi, Eliane Frida Midoungani, orpheline de son allié de la Majorité, le PDG. Comment comprendre ce déséquilibre flagrant, qui foule au pied, la notion de solidarité brandie par la Charte ?
On est en droit de se demander si cette incohérence ne relèverait pas d’un arrangement secret entre Tonton Associé et son neveu. Car, connaissant le caractère impulsif et l’agressivité verbale de l’homme, une telle injustice n’aurait-elle pas mérité un coup de gueule propre et dosé ? Que cache donc le silence du patron du CLR face à ce volte-face du PDG ? Dit-on « Qui ne dit rien consent » Mais bon, passons ! Du moins, cette situation pourrait donner l’impression que le Parti de masse aurait jeté son dévolu en catimini sur l’indépendant Daniel Nkoulou Abessole, pour faire écran à la candidate du CLR, Eliane Frida Midoungani ?
Dans tous les cas, rien n’est encore joué. Les choses peuvent toujours se recadrer au dernier virage de la campagne. Il se peut aussi qu’Assélé n’y soit pour rien, malgré tout ! Bref, pour sûr, retenons que le 2ème tour au 6ème s’annonce rude. Car, Eliane n’entend pas se laisser faire. Elle croit fermement en la stratégie silencieuse de son mentor, le Président Assélé. De plus, Seules, les urnes nous révéleront le verdict final. Patientons !
Valéry M