Home La Une Gabon / La HAC : Raphaël Ntoutoume Nkogue, officiellement installé à la...

Gabon / La HAC : Raphaël Ntoutoume Nkogue, officiellement installé à la tête de la Haute Autorité de la Communication.

0 2288

Les neuf (09) membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC), en tête desquels, Raphaël Ntoutoume Nkogue, Président de la nouvelle Institution de régulation de la communication au Gabon, ont été officiellement installés et renvoyés à leurs fonctions lundi 25 juin 2018, par le ministre chargé des relations avec les institutions, Noël Nelson M’Essone. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’ancien CNC en présence de plusieurs personnalités du pays.

Les neuf (09) membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC)

C’est conformément au projet d’ordonnance adopté en conseil de ministre le 23 février 2018, donnant naissance à la Haute Autorité de la Communication (HAC) en remplacement du Conseil National de la Communication (CNC) dissout, que les parties prenantes du secteur, ont procédé à l’élection de leurs deux (02) représentants hautement qualifiés, en l’occurrence, Thimotée Memey Boussiengui d’Africa No 1 et Abel Nzegho Mimongo du quotidien l’Union. Ce tandem se joint donc à l’un de leurs illustres confrères, ex conseiller du Président de la République et Directeur de publication du journal « La Griffe » le nommé Raphaël Ntoutoum Nkoghe, qui a désormais la lourde charge de présider la HAC en toute équité et en toute objectivité et transparence.

Les deux élus, représentants la corporation au sein de la HAC, Thimotée Memey et Abel Mimongo.

Nul n’ignore la réputation à forte dose de critiques liés à l’abus d’autorité dont à fait l’objet l’ex CNC dans la perception de bon nombre de communicateurs. Eu égard de ce cliché tristement célèbre qui, a fait école au sein de la corporation, il va sans dire que les yeux des acteurs du secteur, sont dorénavant rivés vers les 09 nouveaux membres de la Hac et, en particulier, vers leurs trois confrères conscients des difficultés encourues dans le métier. Fort de cela, les communicateurs espèrent trouver en Raphaël, Thimotée et Abel, le reflet de leurs aspirations et, bien évidemment, les solutions idoines pour l’amélioration de leurs conditions de travail et les moyens nécessaires pour le perfectionnement du métier. Plutôt que, de passer du temps à jouer au père fouettard comme l’ont été leurs prédécesseurs.

Le Président de la HAC, Raphaël Ntoutoume Nkogue et le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Ceci étant, c’est à Raphaël Ntoutoume qu’il revient de repenser et de réinventer la nouvelle approche indépendante, constructive et objective de la régulation dont il a la charge. De toutes les façons, connaissant l’homme dans son franc parlé et, vu son charisme conciliant, ainsi que son sens du professionnalisme, les communiquants peuvent compter avec Raphaël Ntoutoume Nkogue, pour qu’enfin, la régulation du métier retrouve toutes ses lettres de noblesse au Gabon. En tout cas, bon vent…

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply