Home Actualité PRE/ Primature : Vaste détournement du budget réservé à la presse ?

PRE/ Primature : Vaste détournement du budget réservé à la presse ?

0 1988

Jeudi dernier, alors que le premier ministre, chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet se satisfaisait du Plan de Relance de l’Economie (PRE), un ambitieux projet mis en œuvre par ses soins, de nombreux responsables de presse s’interrogeaient par ailleurs, sur l’organisation qui leur était réservée. Des signes évidents d’un vaste plan de détournement du budget réservé aux médias.

Voici les accréditations en question. Pourquoi n’ont-ils pas été remis aux organes de presse lésés ?

Selon toute information, 150 médias avaient été retenus pour la couverture médiatique de l’événement. Cependant, seuls une trentaine d’organe de presse ont répondu présent, par le plus grand des hasards. « Nous avions eu l’information selon laquelle pour assister à la présentation du premier ministre, il fallait recevoir une accréditation » témoigne un responsable de presse. Et : « C’est après la tenue de l’événement qu’un confrère m’a informé qu’il avait vu une accréditation au nom de mon organe de presse, alors que je n’avais pas reçu une invitation officielle. » précise-t-il.

Le cas est loin d’être isolé, puisque de nombreux journalistes, téméraires, ont eux aussi découverts la surprise : « Lorsque j’ai vu mon accréditation, par pure coïncidence, j’ai tout simplement pris place, étonné comme tout le monde. C’est alors que j’ai également appris qu’une enveloppe était réservée pour chaque média accrédité. J’ai reçu la mienne » révèle un autre journaliste.

Au nombre des médias accrédités mais non informés, on compte : Tvs, Rtn, le journal l’Espérance, le symbole, Gabon presse info, gabonedito, la nation, 7jinfo, Afriquereview, vylinfo, la tribune du grand Sud, Oyeri radio, Digip Afrique, Gaboninfolive, gabontribune, Économie +, le blog de pahé, DB News, Misamu, pyramidemedia, diasporavoice, le patriote, magazine émergent, la nouvelle république, le témoin, mibana, négoce, mutation, gaboninitiative, kongossanews, Afrique média TV, Gabon info, info336, LDA Daily, génération nouvelle, Tv+, Afrique newsinvest, échos de missimba, africanews, fraternité, direct info, ginewsexpress, la calotte, télévision mbire, Urban FM, top bendje, le point Afrique, l’objectif, dépêche du Gabon, etc….

Plus ahurissant, nombreux sont parmi ces médias, ceux qui ont déposé le bilan et n’existent donc plus depuis belle lurette.

La problématique en cours dans la plupart des Rédactions est la suivante : Qu’a fait l’équipe de communication de la Primature, de l’argent des médias absents et celui des fictifs?

Une source a révélé que tous les organes de presse enregistrés dans leur base de données ont fait l’objet d’une budgétisation. En clair, des millions ont été décaissés.

Certains pointent du doigt le Cabinet de Camélia Ntoutoume Leclercque, lequel se serait servi du fichier usité lors du Dialogue National d’Angondjé.

Joseph Mundruma/Kongossanews

NO COMMENTS

Leave a Reply