Home La Une Gabon / Olam Palm d’Awala dévoile le fruit de sa productivité

Gabon / Olam Palm d’Awala dévoile le fruit de sa productivité

0 2048

Olam Palm d’Awala situé au cœur de Kango, est passé sous le scanner des agents de presse hier, mercredi 17 janvier 2018. Il fallait vraiment y arriver pour réaliser un pan de la révolution agro-alimentaire lancée par Olam Gabon. Là-bas, tout s’opère sur une surface totale 20030 ha. Soit, 6500 ha de surface plantée, 12102 ha HVC (Haute valeur de conservation), 1012 ha de zone tampon, 414 ha d’infrastructures.

L’activité agricole des palmiers à huile d’Awala est entreprises de façon exponentielle grâce à la volonté et l’abnégation des ressources humaines qualifiées et rompues à la tâche. Ce sont donc 1036 travailleurs nationaux et, environ 10% d’expatriés qui y mettent de leurs énergies et leurs expériences pour faire pousser les palmiers comme jamais vu auparavant dans le pays.

Les 07 villages qui s’y trouvent, grâce à l’approche citoyenne et sociale des services de la structure, jouissent de l’impact positif engendré par la plantation d’Olam Palm. Autrement dit, pour améliorer leurs conditions de vie, l’opérateur leur a apporté une assistance sociale, en mettant à leur disposition, 250 panneaux solaires, des écoles, un dispensaire, des maisons pour les enseignants et, une assistance matérielle et technique en matière d’agriculture vivrières.

Quant à la proportion et la qualité de la production de Palme proprement dite, la verdoyance splendide que dégage la vu panoramique des palmiers méticuleusement plantées suffie pour déduire la nature des fruits récoltés. La fertilité du sol gabonais donne droit à une moisson admirable. Il n’y a qu’à voir la grosseur et la couleur rougeâtre et éclatante des palmistes qu’Olam Palm y récolte, pour se rassurer de la probabilité des dividendes. Une ressource naturelle à forte valeur ajoutée qui, garantie l’essor de l’économie gabonaise dans le secteur.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply