Home Actualité COY Africa 2017 : Les jeunes entrepreneurs gabonais décrochent le Grand prix

COY Africa 2017 : Les jeunes entrepreneurs gabonais décrochent le Grand prix

0 1360

L’esprit d’entreprenariat de la jeunesse gabonaise vient de porter ses fruits hors de nos frontières. C’est le 08 décembre dernier, à Johannesbourg en Afrique du Sud, que nos dignes représentants ont remporté le prestigieux prix de la 7ème édition de la compétition Compagny de the Year. Leur Entreprise : Recycling Industry, du pur « Made in Gabon » s’est brillamment démarquée face à une dizaine de pays d’Afrique. Voilà une ressource humaine d’avenir sur laquelle le Gabon peut compter pour contribuer à la croissance du taux d’employabilité et, partant de l’économie gabonaise. Bel exemple à suivre…

RECIT :

Une compétition pour trouver des pépites

Chaque année JA Worldwide organise sur chaque continent le concours des jeunes lycéens-entrepreneurs les plus prometteurs. En Juin 2017, l’équipe gabonaise gagnante a remporté la compétition nationale qui s’est tenue à la Chambre de commerce de Libreville. Parmi les 322 lycéens (22 équipes) issus de 17 établissements publics et privés de Libreville, Oyem, Franceville et Port-gentil, la mini-entreprise du Lycée d’Oloumi a obtenu la première place.

Une réponse à l’urgence écologique de notre pays

L’entreprise lauréate « Recycling Industry – Gabon » produit des objets et artefacts respectueux de l’environnement en utilisant des bouteilles en plastique provenant des canalisations d’eau de leurs différentes communautés. Les jeunes vainqueurs du Lycée d’Oloumi envisagent dans un futur proche d’inclure des restes de métal dans leur action entrepreneuriale. Leurs clients comprennent d’autres détaillants et entreprises locales.

Une double priorité pour le Président de la République.

En décembre 2015, le Président Ali Bongo Ondimba lançait déjà la Compétition of the Year (COY2015) au Radisson Blu qui a accueilli 150 jeunes de 14 pays et durant laquelle le Gabon a remporté le trophée du meilleur bureau de JA en Afrique (JA Gabon) pour sa bonne gouvernance.

Cette victoire pour le Gabon s’inscrit non seulement dans la vision de l’entreprenariat du chef de l’Etat qui souhaite offrir aux jeunes ingénieux et créatifs des occasions de manifester et de développer leurs talents, mais aussi dans sa vision volontariste sur l’environnement qu’il défendra lors du « One Planet Summit » le 12 décembre prochain à Paris.

Un retour qui se veut chaleureux
Les étoiles de l’entreprenariat seront de retour ce samedi 9 décembre de Johannesburg à 18:00. La présence de tous les gabonais à l’Aéroport International Léon Mba de Libreville est vivement souhaitée pour leur offrir un hommage national, à la hauteur de leur accomplissement.

NO COMMENTS

Leave a Reply