Home Economie Gabon / Déclin de Gabon Poste ; Postebank et Poste SA :...

Gabon / Déclin de Gabon Poste ; Postebank et Poste SA : Une des preuves de la mal gouvernance au Gabon.

0 815

L’existence au Gabon, d’un département ministériel en charge de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, n’est en réalité qu’une complaisance et/ou une coquille vide qui ne sert qu’à occuper « cadeau » certaines personnalités politiques livrées à l’oisiveté. Nul n’ignore dans ce pays que le détournement des deniers publics, reste le sport favori de bon nombre de dirigeants en quête d’enrichissement facile. Sinon, l’Etat gabonais n’aurait jamais connu les turpitudes économiques et la gestion opaque et scabreuse que l’on a pu observer et, qui sont entre autres, à l’origine de la ruine de Gabon Poste ; la liquidation de Postebank et bientôt, la faillite de la Poste SA. A l’épreuve des faits, peut-on croire en l’efficacité d’un tel ministère ? Pas évident que Francis Nkea Ndzigue, fasse partie des élites exceptionnelles.

Micheal Adande, PDG de La Poste SA, régulièrement pointé du doigt par le Synaposte pour sa mal gouvernance…

Ensemble passons en revue, un bref aperçu de l’historique des causes ayant engendré le déclin des structures bancaires étatiques en question…

Est ce que le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption existe encore au Gabon ?

A titre d’exemples : GABON POSTE liquidée, POSTEBANK en cours de liquidation et La POSTE SA gestion du 15 octobre 2015 à ce jour.

1. Les dossiers sont-ils sélectifs et sélectionnés par qui et dans la transparence soit disant ?

2 Toutes les déconvenues dénoncées et connues par les Gabonais sont mis dans la transparence dans les oubliettes, oui ou non ?

* Gabon Poste à été liquidée en décembre 2006 pour donner naissance à La Poste SA par le transfert d’Actifs sur décision du Conseil des Ministres du 22 décembre 2005.

La liquidation de Gabon Poste n’a jamais été clôturée et le plan social des ex agents de ladite société toujours en cours de liquidation depuis 14 années n’a jamais été payé à cause de ma malice de certains Fonctionnaires de l’État qui se sont enrichis derrière cette affaire qui demeure pendante au Ministère des Finances et de la Relance, et à la Presidrnce de la Republique pour le rétablissement des droits et de l’équité prônée par le President de la Republique le vendredi 10 novembre lors du Conseil Supérieur de la Magistrature qu’il a présidé.

* La liquidation de Gabon Poste / Création de La Poste SA sous la tutelle de l’Etat entraîne la responsabilité du Gouvernement qui nomme et dégomme les dirigeants de cette entité para-publique.

3. Où est passé le dossier du le plan social de *Gabon Poste* qui devrait se faire sur la base des plans sociaux de Gabon Telecom, conformément aux recommandations du Cabinet d’Expert Américain *Decision/Analysis Partners* sélectionné et commis par le Gouvernement de la Republique après un appel d’offres international? Gabon Telecom a reçu 3 vagues de départs : 48 mois, 36 mois et 24 mois de salaires comme plan social. Tandis que *Gabon Poste* liquidée en décembre 2006, les ex employés de cette société liquidée ont reçu 6 mois de salaires comme don pour dédommagement, offert par le Président de la République Omar BONGO ONDIMBA pour non exécution du plan social depuis décembre 2006.

* Où se trouve la transparence dans la gestion et l’équité ?

4. Les résultats d’audit de l’Administration Provisoire de *POSTEBANK* de mars 2016 a mars 2017 ? L’Administrateur Provisoire de Postebank ayant géré seul avec la signature unique sur tous les comptes .

Quelques pistes d’audit sur les ressources financières de POSTEBANK:

* La gestion de La Poste pour la periode allant de janvier 2007 à octobre 2015 a déjà été acteepar le Gouvernement. Il y’a eu dissolution anticipée des filiales à l’exception de Postebank qui fait l’objet d’une liquidation en cours, et il y’a eu des poursuites judiciaires contre les présumés coupables des détournements évalués à 141,9 milliards par l’actuelle Direction Générale en 2016.

Il reste alors le regard sur la gestion de LA POSTE SA et de POSTEBANK après le 15 octobre 2015, par la nouvelle gestion de l’actuelle Direction Générale dirigée par Monsieur Michael ADANDE (PDG de La Poste SA d’octobre 3015 à ce jour, et qui a assuré l’Administration Provisoire de Postebank de mars 2016 à mars 2017 avec pour corollaire, seul signataire sur tous les comptes bancaires des deux Institutions domiciliés au Gabon et à l’étranger.

* Auditer les soldes créditeurs des comptes de *La Poste SA* et de *Postebank* au *31 décembre 2015* à Bicig, Ugb, Orabank, Citibank, Postebank, Banque postale Française , et au *31 décembre 2016* , y compris tous les débits effectués sur les comptes créditeurs pendant lesdites périodes :

* Les débits sur les comptes créditeurs de Postebank du 1er janvier au 31 décembre 2016 ?

* Les débits des comptes créditeurs pendant l’Administration Provisoire de Postebank de mars 2016 à mars 2017.

* Les débits des périodes précitées sur tous les comptes domiciliés dans toutes les banques locales.

5. Où sont les résultats d’Audit de *La Poste SA* d’octobre 2015 à ce jour, en tant que President Directeur Général de cette société, avec tous les exercices comptables non clôturés et non audites par les Commissaires aux comptes pendant six (6) années ?

* Quelle utilisation a été faite des subventions reçues de l’État au titre des salaires et des recettes propres années par année, pendant la periode.

* quelle utilisation a été faite des 22,4 milliards reçus de l’État au titre de la dette conventionnée avec l’État, et dont les paiements se sont éteints avant la la fin de l’échéancier mis en place ?

* L’augmentation des charges par des recrutements communautaires de plus de 250 personnes sans réels besoins en recrutements, la société étant sous perfusion et en cours de redressement depuis octobre 2015 !

6. Des plaintes à n’en pas finir à l’Inspection du travail et au Tribunal social à cause des problèmes récurrents de gestion des ressources HUMAINES, avec les conséquences financières non négligeables qui intègrent les dommages-intérêts pour refus de gérer à l’amiable les problèmes sociaux.

* L’attention est attirée sur l’éventualité d’appliquer le décret 98 sur l’action recursoire de l’État qui poursuivrait tout dirigeant qui aurait commis des fautes de gestion avérées.

7. Quel est le plan mis en place par l’État qui est l’actionnaire unique de Postebank et de La Poste SA, pour rembourser les soldes des clients avec les intérêts capitalisés, car le banqueroute de Postebank et la mauvaise gestion de La Poste SA participent à la pauvreté des gabonais.

Il y’a du coton à tisser si l’on veut être transparent, car les Gabonais attendent la lumière sur ces dossiers brûlants, au moment où le FMI met l’accent sur la liquidation de près d’une centaine d’agences et des sociétés d’État non rentables, et particulièrement de trois banques d’ici mi-2022 dont POSTEBANK.

A suivre ….

NO COMMENTS

Leave a Reply