Home Economie Gabon / Entretien routier : Léon Armel Bounda Balonzi en quête des...

Gabon / Entretien routier : Léon Armel Bounda Balonzi en quête des fonds pour le Faner

0 946

Le ministre des Travaux Publics, Léon Armel Bounda Balonzi a honoré de sa présence au premier Conseil d’administration du Fond autonome national d’entretien routier (Faner), qui s’est tenu le 27 août 2021,en vue de présenter les enjeux, les perspectives et les objectifs visés par ce fond spécial à court, moyen et long terme. Il faut rappeler que c’est en mars 2020, que le gouvernement a adopté le projet de loi portant création du Faner. Toutefois, les mécanismes de mobilisation des ressources escomptées avance à pas feutré. Le Patron de ce département tient donc à mettre les bouchées-doubles pour faire décoler ce projet d’autonomisation des ressources d’entretien routier.

L’ensemble des parties prenantes ayant pris part au conseil d’administration du Faner

Il est à souligner que le Faner tombe à point nommé pour remédier à l’opacité et l’inefficacité observées dans la gestion des ressources du Fond d’entretien routier de 1ère et 2ème génération (Fer 1 et 2) et, les dysfonctionnements remarqués au sein de l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures (ANGTI) relatifs à la mobilisation et à le gestion orthodoxe des fonds. Le gouvernement, en mettant en place le Faner, espère trouver des voies et moyens susceptibles de l’approvisionner afin qu’il réponde aux attentes des populations.

C’est à ce titre qu’il a été confié au ministère du Budget, la prise en compte de la Redevance d’usure de la route (RUR) qui devra approvisionner le compte d’affectation spéciale (CAS). Toutefois, pour le Président du Conseil d’administration, Toussaint Nkouma Emane, il était nécessaire de voir dans quelles mesures rehausser cette manne précédemment plafonnée à 9 milliards de francs cfa. Tandis que celle du Fer s’élevait à 30 milliards. Des réflexions de mobilisation de fonds qu’il faudra mener en amont, afin de se rassurer que le Faner dispose suffisamment de moyens pour une operationnalité efficace et pour son autonomie. Et, cela passe nécessairement par l’examen des enjeux et perspectives de la mise en place de cet outil initié par le ministère des Travaux publics.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply