Gabon/ Rites et Traditions : le Numéro Un gabonais assiste à la procession sacrée de la communauté Mpongwè
Ce samedi 28 juin 2025, le Président de la République a participé à la cérémonie rituelle particulièrement importante pour la communauté Mpongwè, un événement empreint de tradition et de culture, où les rites ancestraux sont mis à l’honneur et rassemblent de nombreux participants.

Le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, tout vêtu du blanc, a assisté à la procession sacrée de la communauté Mpongwè.
En effet, cet événement culturel significatif, auquel a pris part le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est déroulé en présence des communautés Nkomi, Orungu, Simba, Benga, Akele de l’Estuaire et les Sekiani, rassemblant ainsi les fils et les filles de ces différentes communautés pour célébrer leurs traditions et renforcer les liens entre eux.
Les rituels ont eu lieu au cœur de la Chefferie traditionnelle EKA. Pour rappel, Évandaganyé est une cérémonie riche en symbolisme, destinée à purifier l’esprit, à offrir le pardon et à rétablir la réconciliation entre les membres de l’ethnie Mpongwè. Cette tradition ancestrale est ancrée dans leur culture et vise à harmoniser les relations interpersonnelles à travers des rituels empreints de spiritualité et de respect.
En prenant part à cet événement riche en spiritualité, le Chef de l’État démontre une fois de plus son engagement indéfectible envers les valeurs culturelles et spirituelles qui sont au cœur de l’identité gabonaise et qui jouent un rôle fondamental dans la construction et le maintien de l’unité nationale.
En définitive, cet acte digne de considération et de respect, posé par le Président de la République, démontre son dévouement à la sauvegarde du patrimoine immatériel de la nation, tout en incarnant un esprit de solidarité et d’unité collective.
Récit/Peuple Infos