PORT-GENTIL/ Cohésion sociale : l’Honorable Pepecy Ogouligende à pied d’œuvre pour la lutte contre les conflits ethniques
Vendredi 31 janvier dernier, en sa qualité de Médiatrice de Paix de la CEEAC et Députée de la Transition, l’Honorable Pepecy Ogouligende, accompagnée des leaders influents de la société civile, parmi lesquels, Georges Mpaga, ont effectué une visite de médiation communautaire et d’échanges fructueux auprès du Notable Fefe ONANGA, du Gouverneur et des populations, afin d’apaiser le climat face au conflit ethnique en germination. Ensemble, ils se sont accordés du fait que la cohésion et l’unité devaient primer sur toute autre considération pour préserver la paix, élément essentiel pour le développement.

Une vue des leaders influents de la société, parmi lesquels, L’honorable Pepecy Ogouligende (extrême droite) et Goerges Mpaga, dans le cadre des rencontres communautaires
En effet, face au climat délétère observer à Port-Gentil suite au conflit ethnique en germination, les Leaders influents de la société civile, parmi lesquels, Pepecy Ogouligende et Goerges Mpaga, se sont levés comme un seul homme pour aller à la rencontre des populations dans le but de les sensibiliser et les conscientiser. Une opération de terrain au cours de laquelle, ils ont travaillé avec la notabilité de la province du l’Ogooué Maritime qui, a fait preuve de beaucoup de sagesse en transmettant leur message au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour une prise en compte de leurs attentes en matière de gouvernance et de droits en qualité d’autochtone.

Quelques images mettant en exergue la forte implication des femmes lors de ces rencontres communautaires
« Grâce à des discussions ouvertes et sincères, nous avons renforcé notre engagement commun en faveur de l’harmonie et de la stabilité dans la région, mettant ainsi en lumière l’importance de la collaboration et du dialogue pour surmonter les différences et construire un avenir meilleur pour tous » A rapporté l’honorable Pepecy Ogouligende
Il importe de notifier qu’en plus de la rencontre avec le Notable Fefe ONANGA, L’honorable Pepecy et quelques leaders influents de la société civile, parmi lesquels, Georges MPAGA, ont effectué des rencontres communautaires du jeudi 30 janvier au dimanche 02 février 2025, à l’endroit du Gouverneur, des notables et des populations. Des rencontres qui ont réunies des membres de diverses communautés pour partager leurs expériences, leurs préoccupations et leurs idées.
Ces moments d’échanges et de partage ont permis de renforcer les liens entre les participants, favorisant ainsi la compréhension mutuelle et la solidarité.
Grâce à des discussions ouvertes et constructives, les participants ont pu travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis locaux, renforçant ainsi le tissu social et promouvant l’unité au sein des différentes communautés. Ces rencontres ont été l’occasion pour chacun d’exprimer sa voix, de se sentir écouté et de contribuer à la construction d’une société plus inclusive et harmonieuse.
L’honorable Pepecy Ogouligende a partagé un message inspirant de paix pour sensibiliser et lutter contre le tribalisme et l’ethnisme.
Son discours a mis en avant l’importance de l’unité, de la tolérance et du respect mutuel entre les différentes communautés, soulignant que la force de la diversité réside dans la capacité de chacun à s’accepter et à se comprendre malgré les différences.
En appelant à la solidarité et à la fraternité, l’honorable Pepecy Ogouligende a encouragé les citoyens à rejeter les idées de division et de discrimination, et à œuvrer ensemble pour construire un avenir pacifique et inclusif pour tous. Son message de paix a été reçu avec enthousiasme et a suscité une prise de conscience collective sur l’importance de promouvoir l’harmonie et la coopération intercommunautaire.
Valéry M