Home La Une ADDIS-ABEBA/ 5è Forum de haut niveau de l’UA sur les femmes, la...

ADDIS-ABEBA/ 5è Forum de haut niveau de l’UA sur les femmes, la paix et la sécurité : Pepecy Ogouligende plaide pour la levée des sanctions contre le Gabon.

0 71

En marge de sa participation active aux travaux du 5ème Forum de Haut niveau de l’UA sur les femmes, la paix et la sécurité qui s’est déroulé du 05 au 06 décembre 2024, à Addis-Abeba, la représentante du Gabon, Pepecy OGOULIGUENDE a saisi, au nom du RENAFEM-GA, cette grande rencontre panafricaine, pour mener un plaidoyer stratégique aux côtés des Autorités de l’UA, en vue de la levée des sanctions infligées au Gabon, et ce, en prélude à l’aboutissement du processus du retour à l’ordre constitutionnel au Gabon.

Photo de famille prise pour la postérité au terme du 5e Forum de haut niveau de l’UA sur les femmes, paix et sécurité.

En effet, le Conseil de Paix et de sécurité de l’Union Africaine avait annoncé, le jeudi 31 août 2023, la suspension avec effet immédiat du Gabon. Dans le même sillage, la Communauté Economique des Etats de l’Afriques Centrale (CEEAC) avait également décidé de suspendre, le 04 septembre 2023, le Gabon de toutes les activités de la Communauté. C’était suite à la prise de pouvoir par les forces de défense et de sécurité réunies autour du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Pepecy Ogouligende, représentante du Gabon au 5ème Forum de Haut de l’UA sur les femmes, paix et sécurité. 

« Je saisis cette tribune du 5ème Fo¹rum Africain sur les femmes, la paix et la sécurité, pour réitérer le plaidoyer de la levée des sanctions infligées au Gabon, depuis plus d’un an aujourd’hui, et pour solliciter l’accompagnement des efforts du Gabon pour un retour à l’ordre constitutionnel dans les conditions de paix positive« . A plaidé Mme Pépécy Ogouligende, Membre du Comité de Pilotage du Réseau des Femmes Médiatrices d’Afrique Centrale (REFEMAC), Présidente du Comité des Sages du Réseau National des Femme Médiatrices de Paix du GABON (RENAFEM-GA)

Toutefois, la représentante du Gabon au 5ème Forum de Haut niveau de l’UA sur les femmes, paix et sécurité, s’est réjouie du fait que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, aient décidé de la levée de la suspension du Gabon des activités de la Communauté et de la mesure de délocalisation provisoire du siège de la Communauté à Malabo, lors de la 24ème session ordinaire de la Conférence tenue à Malabo, le 09 mars 2024. Une décision prise au regard de l’évolution positive du processus de Transition et du respect de la feuille de route annoncée par le CTRI et dans la perspective d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Pepecy OGOULIGENDE, Médiatrice de Paix  du RENAFEM-GA, posant devant l’emblème de l’Union Africaine.

 

Elle a également saisi cette opportunité pour féliciter l’engagement diplomatique, le pragmatisme et le dynamisme du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ainsi que les Chefs d’Etats de la CEEAC pour leur clairvoyance dans la gestion des relations d’amitié entre le Gabon et leurs pays respectifs. Sans omettre Madame Bineta DIOP, Envoyée Spéciale pour les Femmes, la Paix et la Sécurité.

La Médiatrice gabonaise de Paix, Pepecy Ogouligende, a aussi tenu à féliciter le Réseau des Femmes Médiatrices d’Afrique Centrale (REFEMAC) qui a soutenu, avec les Médiatrices gabonaises, le plaidoyer de la levée de ces sanctions, lors la réunion conjointe du Comité des Sages et du REFEMAC, tenue à Malabo, du 17 au 19 novembre 2023.

« Le Gabon a connu un changement de pouvoir sans effusion de sang, ni toute autre forme de violences. D’où la traduction de cette reconnaissance selon les aspirations du peuple gabonais qui soutient de tout cœur la Transition, pour la Restauration des Institutions, conformément aux normes internationales et nationales » a-t-elle souligné.

Avant d’indiquer que « depuis le 30 août 2023, les Femmes de la société civile gabonaise, n’ont ménagé aucun effort pour le maintien de la Paix dans notre pays, conformément à la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, sur les Femmes, la Paix et la Sécurité« 

Cela dit, pour mener à bien ce plaidoyer, les femmes médiatrices du RENAFEM-GA ont usé de toutes les Tribunes qui s’offraient à elles, et en multipliant les interventions dans les médias et auprès des autorités, à travers les sorties de sensibilisation, d’éducation civique et citoyenne et de soutien à la Transition.

Pour rappel, la participation du Gabon au 5ème Forum de Haut niveau de l’UA, réaffirme la solidarité de l’Etat Gabon avec les nations africaines dans la promotion de l’égalité des sexes et la promotion de la paix. En outre, la collaboration de Gabon avec l’UA sur ces questions reflète son rôle historique dans le mouvement de libération africain et ses efforts continus pour relever les défis auxquels sont confrontées les femmes dans les régions des conflits.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply