Gabon/ Les Jeunes du Canton Kyé se sont accordés à voter OUI au Référendum constitutionnel
Les jeunes du Canton Kyé accompagnés des notables de leur contrée, se sont retrouvés récemment, à l’immeuble ABC Mall sis aux Charbonnages, dans le but d’effectuer une importante déclaration sur leur posture par rapport au vote du Projet de Constitution qui sera soumis au peuple gabonais le 16 novembre prochain. Après moultes réflexions, ils ont unanimement décidé d’opter massivement pour le « OUI ». Par la même occasion, l’assistance venues nombreuses a eu droit à quelques explications des panélistes, sur les articles querellés de la nouvelle loi fondamentale soumise à notre appréciation.
En effet, les jeunes du Canton Kyé ont, à travers leur déclaration, mis en exergue les avantages qu’aurait leur localité en votant pour le OUI au Référendum constitutionnel prévu pour le 16 novembre 2024. Toute chose qui, justifie les communications effectuées en amont par les panélistes mobilisés à cet effet, les nommés, Messe Mbegah, Defro Mintsa, Yvon Mvono, Pédro Obame et Ben Essono. Ces derniers, à tour de rôle, ont édifier les ressortissants du Canton Kyé sur les atouts et les acquis de leur belle contrée.
Dans leurs exposés, ils rappellent que le Canton Kyé, est un canton qui unit deux Etats ; aujourd’hui deux villes considérées comme un trait-dunion. Il représente un espace d’intégration ou un laboratoire d’expérimentation régionale à partir de laquelle la gouvernance locale peut effectivement amorcer son développement en tenant compte des avantages que la nouvelle Constitution leur offre » A souligné Messe Mbegah
Bref, ces panélistes n’ont pas hésité à mettre en lumière les enjeux de la nouvelle Constitution et la gouvernance locale. Avant de définir clairement ce que propose la nouvelle Constitution en faveur de la gouvernance locale. De plus, leurs différentes communications, ont eu l’honneur d’être renchéries par les quelques illustres et dignes fils du Canton Kyé. Il s’agit de : Vasmain Souguemam Nguema, Cleopatre Edou Nguema, Christelle Abessolo Metogo, Ndong Obiang, Obame sima Raymond et enfin, Hubert daladier Minang fils
A toutes fins utiles, et surtout pour une compréhension plus éclairée de la raison du OUI des jeunes du Canton Kyé, nous vous invitons à parcourir l’intégralité de la déclaration lue par leur porte étendard.
DECLARATION DE LA JEUNESSE DU CANTON KYE
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs les Présidents des associations et mouvements des
jeunes du Canton Kyé,
Chers participants,
En vos qualités respectives, recevez honneurs qui vous sont dus.
Permettez-moi de procéder à un bref rappel des étapes déterminantes qui nous conduisent à nous réunir dans cette salle.
Le 30 aout 2023, les forces de défense et de sécurité, réunies au sein Comité pour la Transition et la Restauration des Institution (CTRI), ont historiquement décidé de mettre fin à la forfaiture et de conduire la Nation toute entière vers une ère singulière, notamment la Transition : période au cours de laquelle l’architecture institutionnelle de l’Etat, le mode de fonctionnement des pouvoirs publics, les services sociaux de base et les droits fondamentaux de la personne humaine aillaient passer au crible en vue d’être restaurés, pour qu’advienne le Gabon nouveau.
C’est ainsi qu’à peine huit (8) mois après le début de la Transition, notre pays s’est engagé vers la voie du Dialogue National Inclusif (DNI), lequel aura été enrichi par 38 000 mille contributions citoyennes, dans sa phase préparatoire, avant de donner lieu à un document cadre, considéré comme le dépôt public et irrécusable des vœux de la Nation gabonaise toute entière.
Ce document cadre aura inspiré les travaux du Conseil Constitutionnel, composé des sociologues, constitutionnalistes et politistes gabonais chargé de rédiger le projet de constitution, lequel avait, peu de temps après, été soumis à la douane de la Constituante, qui en retour avait apporté plus de 800 amendements sur le projet, avant de le soumettre à l’avis du CTRI, qui l’a sitôt validé et transmis au Gouvernement de Transition pour que celui-ci le soumette en dernier recours à l’appréciation du peuple par le référendum.
Au moment ou le peuple gabonais s’apprête à exercer directement sa souveraineté en se prononçant sur le projet de constitution, par voie référendaire, il apparaît non seulement impérieux que toutes les forces vives de la Nation se meuvent, mais aussi et surtout qu’elles se dirigent harmonieusement vers le Gabon nouveau.
S’il en est besoin, rappelons que la parturition du Gabon nouveau, est une œuvre commune qui engage la responsabilité de tout un chacun. De manière factuelle, pour que ce Gabon nouveau advienne, il faudrait que les anciennes et jeunes générations jouent franchement leur partition.
En effet, il est d’une absolue nécessité que les jeunes s’émancipent des anciens schèmes de pensées et de perception, en s’embarquant vers la voie du progrès. Oui, nous jeunes, nous ne devons plus être influencés par ces pratiques anciennes qui, loin de servir la République, ont significativement retardé son véritable développement.
Si le Gabon de demain est à nous, cela signifie que la Transition qui nous mène progressivement vers celui-ci est aussi à nous.
C’est pourquoi, les jeunes du Canton kye, conscients de leurs droits et de leurs devoirs en tant que citoyens, ont jugé opportun de tenir la présente concertation, sur fond d’un cadre de libre échange au cours duquel ils se prononcent solennellement pour le OUI au titre du vote à venir du projet
de constitution par voie référendaire.
Par la même occasion, ils lancent un vibrant appel à la mobilisation totale des filles et fils du Canton durant cette consultation citoyenne.
Je vous remercie.