Home Actualité Gabon/ Rentrée Politique : l’Appel d’Angondjé, met un accent sur les...

Gabon/ Rentrée Politique : l’Appel d’Angondjé, met un accent sur les enjeux cruciaux de l’heure.

0 46

Suite à la chute du Régime Bongo-PDG le 30 août 2023, les Partis membres de l’Appel d’Angondjé, ont exprimé leur adhésion au chronogramme de la Transition donné par les militaires du CTRI, à l’idée de contribuer à l’abolition de la violence de la dictature et les politiques de substitution qui avaient fini par faire du Gabonais un étranger chez lui. Pour y parvenir, ces leaders politiques engagés, continuent d’œuvrer pour la préservation de la stabilité pour qu’à la fin de cette période de transition, les enfants du Gabon s’approprient les leviers du destin national. C’est donc sous le sceau de leur cheval de bataille qu’ils ont effectué vendredi 13 septembre 2024, leur rentrée politique, en saisissant cette occasion pour attirer l’attention de l’Assemblée constituante sur les enjeux cruciaux de l’examen de la future constitution gabonaise.

Une vue des représentants des Partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé

Trouvez ci-après, l’exclusivité de la DECLARATION de l’Appel d’Angondjé, lue par le Porte-parole, Joachim Mbatchi Pambou. 

Mesdames et messieurs les leaders des partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé, Mesdames et messieurs les militants et sympathisants des partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé.

Une vue de quelques leaders des partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé.

Mesdames et Messieurs de la presse

Je ne m’attarderais plus sur le rappel de nos activités et sur les motivations qui nous ont conduits à endosser la responsabilité de sentinelles, si ce n’est pour insister sur le fait que c’est parce que nous avions ensemble, trouvé utile de fédérer nos forces pour suivre de bout en bout chaque étape de la transition et œuvrer en synergie dynamique pour contribuer à la réussite de cette séquence de l’histoire politique de notre pays le Gabon.

Acteurs politiques mus et animés par la volonté de débarrasser le champ politique des pratiques et méthodes qui ont eu comme conséquences la paupérisation généralisée de nos compatriotes accentuée par la corruption politique et les dérives tous azimuts du long règne du régime monarchique présidentiel des BONGO et de leur parti le PDG.

La journée du 30 Aout 2023 restera à cet effet comme le signe de la réponse divine à nos complaintes et aux cris de douleur de tous les patriotes et démocrates meurtris par la violence de la dictature et les politiques de substitution qui avaient fini par faire du Gabonais un étranger chez lui.

L’effervescence née de l’intervention des militaires dans la vie politique de la nation nous a conduits à nous interroger sur les mobiles, les acteurs et sur le rôle que nous devions assumer tout au long de cette phase transitionnelle.

En appelant à l’inclusion de toutes les forces vives de la nation pour repenser et adopter de nouvelles institutions qui garantissent la souveraineté du peuple et assurent un égal accès de tous les citoyens à toutes les charges¹ administratives et politiques, nous avons par principe adhéré au projet ambitieux de restauration des institutions et des valeurs morales annoncé par le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

A l’instar de tous les citoyens nous avons exprimé notre adhésion au chronogramme donné par les militaires du CTRI.

De la prestation de serment du Général OLIGUI NGUEMA comme président de la République Chef de l’Etat, à la cruciale étape du référendum qui se tiendra d’ici la fin de cette année, en passant par la mise en place des organes de la transition et le Dialogue National d’Angondjé, individuellement puis collectivement nous avons et continuons d’œuvré pour la préservation de la stabilité pour qu’à la fin de cette période de transition, les enfants du Gabon s’approprient les leviers du destin national.

Au moment où le projet de la future constitution est en examen à l’assemblée constituante, notre souhait est que chaque parlementaire ait en mémoire les sacrifices consentis par des patriotes qui ont consacré leur vie à la quête d’une gouvernance plus juste et au respect du principe du pouvoir au peuple souverain et de l’égalité de tous devant la loi, en somme un état de droit.

A cet effet, je voudrais exhorter tous les membres de la constituante à marquer d’une empreinte indélébile leur partition dans la construction du Gabon nouveau pour que l’idéal de la république et la consécration de la souveraineté du peuple soient à la base et l’objectif de leurs travaux. Toute autre visée nous ramènera au mieux à la case départ au pire à une implosion sociale.

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé conscients de l’impérieuse nécessité de poursuivre leur missions de sentinelles, se déploieront sur toute l’étendue du territoire national pour contribuer à éclairer sur l’exigence d’une participation massive des gabonais au référendum constitutionnel qui sera convoqué sitôt que les amendements auront été opérés et le projet définitif remis au président de la république.

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé afin d’assurer une participation efficiente à la campagne au référendum et au suivi y relatif, mettent en place une coordination nationale chargée de l’organisation de la campagne du référendum, des opérations électorales et de la collette des résultats.

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé notent toutefois, qu’à trois mois de la fin de l’échéance fixée par le CTRI, le gouvernement de transition notamment le ministère de l’intérieur n’a toujours pas solutionné l’épineux problème de la carte nationale d’identité.

Les opérations de renouvellement, d’établissement et de la délivrance du précieux document de citoyenneté sont toujours attendues par nos compatriotes. Doit-on comprendre que le numéro d’identification personnelle (NIP) servira de substitut à la carte nationale d’identité ?

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé invitent le gouvernement de la transition à plus de précision sur les dates du référendum et sur les différentes opérations qui précèdent la gestion du scrutin. Il serait également indiqué que le budget alloué à l’organisation du référendum soit détaillé pour apprécier les économies réalisées par rapport à l’ancien format qui incluait les partis politiques.

Enfin notant la nécessité de préserver et de renforcer la sérénité entre les différents acteurs directs et indirects concernés par la réussite de l’organisation du référendum d’une part et l’aboutissement heureux de la transition avec la tenue des élections présidentielles, dernière étape qui marque le retour à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance civile d’autre part.

Les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé invitent le Président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à maintenir le caractère inclusif de la transition en procédant à des rencontres avec les partis politiques par groupes constitués pour permettre une meilleure appropriation de l’ensemble du nouveau dispositif constitutionnel et du code électoral qui seront soumis au peuple pour validation par référendum.

Loin d’être une simple rencontre entre acteurs politiques et le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, il s’agira de renforcer et de démontrer la constance du dialogue et le principe d’égalité.

En effet, il n’est pas hasardeux de faire constater que tous les acteurs politiques de champ concernés par la révision constitutionnelle et le nouveau code électoral ne sont pas tous membres des organes gestionnaires de la transition institués par le CTRI.

Du fait de leur présence au Gouvernement de Transition, de leurs fonctions dans le parlement de transition ou dans les juridictions et les corps constitués de transition, certains acteurs politiques disposent d’une longueur d’avance sur la connaissance du contenu de la nouvelle armature institutionnelle, ce qui n’est pas le cas de tout le monde condamné ou réduit à la lecture des articles de presse ou des publications de projets de textes sur les réseaux sociaux avec le risque évident d’amplifier les amalgames.

Il est donc important que le Président de la République procède de l’exercice de pédagogie en recevant les leaders des partis politiques pour renforcer l’union sacrée, enlever les équivoques et assurer une participation notable de tous les acteurs potentiels à la réussite du référendum et de la transition.
Je vous remercie
Que Dieu bénisse notre pays.

Rappel d’étape
Présenté par madame Roxane gersande NTSAME NGUEMA

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de ce matin s’inscrit dans l’ordre normal de l’évolution de nos activités.

En effet, comme vous le savez, la plateforme les Partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé a été créée au cours des assises du dialogue national inclusif initié par le CTRI et dont la mission était de soumettre des propositions sur la nouvelle architecture juridique qui allait servir de socle au nouveau format constitutionnel de notre pays.

Notant le nombre important des commissions et des sous commissions et la répartition des membres dans les différents ateliers de réflexion, les responsables politiques et certains représentants de partis ont convenu pour ne rien perdre des travaux des commissions dans lesquelles ils n’étaient pas représentés et pour assumer leur actif dans le rendu du rapport général qui en découlerait, de s’unir et de se positionner en sentinelles pour informer et donner l’alerte en cas de besoin.

Sur cet élan, les partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé ont commis un directoire dirigé par monsieur Joachim MBATCHI PAMBOU.

Depuis sa création au mois d’Avril 2024, l’Appel d’Angondjé c’est au moins une conférence de presse chaque vendredi, en sus de la participation aux émissions de télévisions des leaders de notre plateforme politique et des communications de proximité organisées dans le cadre de la caravane d’explication sur notre position par rapport au référendum.

L’Appel d’Angondjé qui au départ comptait six partis politiques a ensuite enregistré les adhésions d’autres formations politiques. A ce jour, la plateforme regroupe plus de vingt huit partis et mouvements politiques.

Il n’est pas vain de préciser avec insistance que l’Appel d’Angondjé est un regroupement transversal de partis politiques en marge des regroupements classiques d’avant le 30 aout 2023. C’est une dynamique politique et citoyenne engagée à l’idéal d’un Gabon nouveau.

Je vous remercie.

Joachim MBATCHI PAMBOU

Porte-parole des Partis politiques membres de l’Appel d’Angondjé

NO COMMENTS

Leave a Reply