Home International AFRIQUE/Pépécy Ogouligende, a pris part au 6è Cours Francophone de Droit de...

AFRIQUE/Pépécy Ogouligende, a pris part au 6è Cours Francophone de Droit de l’Apatridie et de la nationalité.

0 250

Notre compatriote, Pepecy OGOULIGUENDE, Membre du Comité de pilotage des Femmes Médiatrices de Paix de la CEEAC et Députée de la Transition, a participé en tant qu’auditeur, pour le compte du Gabon, au 6ème Cours Francophone de Droit de l’Apatridie et de la nationalité, qui s’est déroulé au Cameroun du 22 au 26 juillet dernier, dans l’enceinte de l’université Catholique d’Afrique Centrale/Institut Catholique de Yaoundé, Campus d’Ekounou. Une grande rencontre qui a vu la participation des Experts internationaux outillés sur les questions de droits de l’Apatridie et de la nationalité.

La photo de famille, prise au terme des Cours francophone, pour la postérité

En effet, l’Honorable Pépécy Ogouligende, l’une des figures de proue de la gente féminine gabonaise, du haut de son expertise sur la problématique de Droit de l’Apatridie et de la nationalité, s’est rendu à Yaoundé, au Cameroun, pour partager sa modeste expérience sur la question, et faire partie des Auditeurs du 6è Cours axé sur le droit de l’Apatride et de la nationalité. Et ce, dans le but de mieux s’édifier et renforcer ses capacités à travers les communications livrées par les experts de divers horizons.

Une vue des Auditeurs ayant pris part au 6e cours francophone de droit de l’Apatride et de la nationalité. (Pépécy Ogouligende en tenue jeune)

Au terme de la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre délégué de la justice du Cameroun, plusieurs communications ont été programmées dans ces importantes assises du donner et du recevoir, en la faveur des Auditeurs venus dans divers pays du continent africain…

L’Honorable Pépécy OGOULIGUENDE, recevant son Attestation au terme des Cours francophone sur l’Apatridie et la nationalité

…En commençant par la leçon inaugurale, notamment, le Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples relatif aux aspects spécifiques du droit à une nationalité et éradication de l’apatridie en Afrique : quels enjeux pour l’Afrique ? Présentée par Mr. Ibrahima Kane, de l’Open Society Foundations (OSF).

Entre autres, les experts mobilisés dans le cadre de ce Grand rendez-vous ont également communiqué sur : la Notion de nationalité et cadre juridique ; le Droit et pratique de la Nationalité en Afrique Centrale ; le droit de la nationalité et la justiciabilité du droit à la nationalité ; le concept de l’apatridie en droit international ; les causes et les conséquences de l’apatridie ; l’état des lieux des systèmes africains d’état civil ; le concept de l’apatridie en droit international ; les causes et les conséquences de l’apatridie.

Dans la même lancée, les Auditeurs ont également eu droit au communications axées sur : les migrations historiques et construction des identités nationales en Afrique ; les déplacements forcés, les situations prolongées de réfugiés et l’apatridie : Cas des Personnes déplacées interne au Burkina Faso, des réfugés mauritaniens au Sénégal et des réfugiés ghanéens au Togo ; le Genre et l’apatridie ; l’environnement, les changements climatiques et l’apatridie ; le nomadisme et l’apatridie ; les Minorités et l’apatridie ; l’identification, et la protection des apatrides et les solutions à l’apatridie.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply