Home Actualité Gabon/ FESTAC : Inauguration à Libreville, du siège social de la Fédération...

Gabon/ FESTAC : Inauguration à Libreville, du siège social de la Fédération des Syndicats des Travailleurs des Caisses Affiliées à la CIPRES

0 99

En marge de la 112e Session de l’OIT à Genève en Suisse, qui s’est tenue le 11 juin 2024, les syndicats des organismes de prévoyance sociale d’une quinzaine de pays d’Afrique, ont créé la Fédération des Syndicats des Travailleurs des Caisses Affiliées à la CIPRES, en abrégée FESTAC. C’est suite à l’aboutissement de ce grand projet, que les délégués des pays membres se sont retrouvés à Libreville au Gabon, ce vendredi 02 août 2024, pour participer à la cérémonie d’inauguration du siège social de leur nouvel organe, d’une part, et d’autre part, pour la mise en place du Bureau executif qui devra conduire sa destinée.

Le Secrétaire Permanent, l’adjointe du DG de la CNSS et le Président de la FESTAC, échangeant lors de la cérémonie inaugurale du siège.

En effet, le Gabon ayant été désigné et honoré par les pays membres, pour abriter le siège panafricain de la FESTAC, le comité d’organisation de l’événement a réservé, par le truchement du Secrétaire permanent, Richard Ndi Bekoung, un accueil chaleureux aux délégués venus de divers horizons pour prendre part à la cérémonie inaugurale. Un rencontre panafricaine qui a bénéficiée du soutien des ministres gabonais des Affaires Sociales, du Travail et du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Les membres du Bureau executif de la FESTAC, présentés officiellement au public...

Dans son mot de circonstance, le Président de la FESTAC, Éric TIEMELE KOUAO, d’origine ivoirienne, a tenu à souligner que ce nouvel Organe permettra de donner un visage et une force à l’union des travailleurs des caisses de prévoyance sociales affiliées à la CIPRES.

Une vue des représentants des différents pays membres de la FESTAC, Ayant pris part à la cérémonie à Libreville…

« Cet organe vise trois axes stratégiques. Le premier axe tend à contribuer au Dialogue Social et à la prévention des Conflits au sein des Caisses des pays affiliées à la CIPRES. Le deuxième axe vise à promouvoir la solidarité et le partage d’expérience entre les Travailleurs des Caisses des pays affiliées à la CIPRES. Quant au dernier axe, il a pour objectif d’œuvrer pour le renforcement des capacités des travailleurs des caisses des pays affiliées à la CIPRES » a-t-il indiqué.

Le Président de la FESTAC, lisant son allocution lors de la cérémonie inaugurale du siège à Libreville.

Le numéro un de la FESTAC estime que le siège inauguré représente bien plus qu’un simple bâtiment ; il incarne leur dévouement à servir leurs membres avec excellence, transparence et intégrité. Il pense qu’ils peuvent maintenant se tourner résolument vers l’avenir, car ils ont désormais en mains les meilleures conditions de succès.

Le Secrétaire Permanent de la FESTAC, Richard Ndi Bekoung, s’adressant à l’assistance

« En tant que Président de la FESTAC, je m’engage à promouvoir des actions pour garantir la protection, le bien-être et l’instauration d’un climat social apaisé dans nos différentes caisses. Ensemble, nous bâtirons la solidarité, l’équilibre et la justice sociale au sein de nos organismes » a-t-il rassuré.

Le Conseiller, représentant le ministre gabonais du Travail et de la Lutte contre le Chômage.

Avant de s’expliquer sur sa nouvelle approche mangériale: « j’entends par triple A, l’Accord de tous les Etats membres de la CIPRES par ricochet les Syndicats des travailleurs représentatifs. Ensuite l’Adhésion de tous. Et enfin l’Accompagnement dans les actions de la FESTAC »

La Directrice générale adjointe de la CNSS, représentant le DG empêché.

D’après le Secrétaire Permanent de la FESTAC, Richard Ndi Bekoung, l’occasion qui leur est offerte est heureuse et belle. Elle résulte de la vision, de la volonté, de l’engagement et du travail acharné de plusieurs personnes auxquelles ll voudrait en son nom et au nom de tous les camarades, adresser ses plus vives félicitations et ses sincères remerciements.

« L’opportunité qui nous est offerte me permet de me réjouir de ce que nous avons réalisé en peu de temps. La FESTAC est reconnue comme un outil d’aide à la décision pour la CIPRES. Elle se présente aussi aujourd’hui comme une organisation d’intégration en termes de formation, de sensibilisation et de défense des droits non seulement des travailleurs et des assurés sociaux, mais aussi, comme une organisation qui souhaite anticiper les éventuels conflits entre salariés et dirigeants des OPS panafricain par le biais du dialogue social » A déclaré Richard Ndi Bekoung.

Le membre du Bureau executif de la FESTAC, d’origine gabonaise, Richard Ndi a tenu à rendre un hommage distingué au Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi qu’à l’ensemble des autorités de la République gabonaise, en particulier à Madame Nadine Nathalie epse ANATO, ministre des affaires sociales, et le ministre du Travail, pour leur avoir encouragé, félicité et facilité les démarches administratives ; ainsi que l’ensemble des Directeurs Généraux des OPS de la CIPRES qui les ont accompagné et suivi pendant les différentes phases de cet important projet.

De plus, ces hommages sont rendus aux autorités pour non seulement la location du bel édifice qu’ils ont inauguré avec faste, mais aussi pour le séjour de nos frères venus des horizons divers. Car dit-il, Il a fallu mobiliser les moyens. Raison pour laquelle, ils ont également tenu à adresser leurs remerciements aux organismes de prévoyance sociale du Gabon, en particulier M. Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

La Directrice générale adjointe de la CNSS, représentant le DG empêché, a pour sa part, tenu a adresser ses « Félicitations à la FESTAC. Ce projet qui a été nourri et qui voit le jour aujourd’hui de manière officielle avec son siège à Libreville au Gabon. C’est un honneur pour nous. Donc, je souhaite la bienvenue à l’ensemble des délégations des pays frères de l’Afrique. Et je ne peux que vous souhaiter bon vent dans l’exercice de vos fonctions. Dans toute organisation, les syndicats ce sont les partenaires des dirigeants. Et donc, on compte sur vous pour accompagner l’ensemble des Caisses de la CIPRES pour mener à bien tous nos programmes » a-t-elle souligné.

Quant au Conseiller, représentant le ministre du Travail, s’adressant à l’assistance au cours de la cérémonie inaugurale du siège, a saisi cette occasion pour notifier que « la mobilisation sociale est un élément sur lequel les hautes autorités de la République en tête desquelles le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, travaille beaucoup pour la convivialité et pour la dignité des hommes. Nous espérons qu’avec la FESTAC, c’est un environnement de plus qui va au-delà des frontières du Gabon, pour faire en sorte que nous puissions mutualiser ensemble les efforts » a-t-il conclu.

Il importe de souligner que la deuxième phase de cette cérémonie inaugurale était consacrée à la mise en place du Bureau executif de la FESTAC, suivie de la présentation officielle des membres promus dans cette instance panafricaine décisionnelle, en tête desquels, Éric TIEMELE KOUAO.

Nous vous livrons ici, la liste des pays qui ont unis leurs efforts pour mener à bien la naissance de la FESTAC, l’organe qui représente les travailleurs des organismes de prévoyance sociale des pays membres de la CIPRES, à savoir : le Gabon, le Mali, le Niger, la RDC, le Bénin, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, le Congo, le Burkina Faso, le Tchad, la Centrafrique, les iles Comores, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, soit un total de quinze pays membres.

Valéry M/ Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply