Home Economie Gabon/ Le ministre de l’industrie a accordé une audience au nouveau DG...

Gabon/ Le ministre de l’industrie a accordé une audience au nouveau DG d’Olam-Palm Gabon, Jean Christophe EYI

0 279

Le Ministre de l’industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, attachant du prix au développement durable du pan économique dont il a la charge, a accordé une audience au nouveau Directeur Général d’Olam-Palm Gabon, Jean Christophe EYI. L’autorité en a saisi l’occasion pour saluer la nomination d’un gabonais à la tête de la Direction Générale de cette structure, avant d’encourager à ce dernier, à investir davantage dans ce secteur hautement stratégique pour le Gabon.

Le ministre de l’industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette

En effet, le chef du département de l’industrie a, au cours de cette audience, exhorté au nouveau patron de la direction générale d’Olam-Palm, à un plus grand déploiement industriel à travers une production de nature à garantir au Gabon une moins grande dépendance aux denrées en provenance des pays voisins.

Jean Christophe Eyi, Directeur Général d’Olam-Palm Gabon

Aussi, le ministre François Mbongo Rafemo a encouragé le nouveau DG, Jean Christophe EYI, à renforcer davantage la performance de leurs installations clés dont il a eu l’honneur de parcourir récemment lors de sa visite d’imprégnation de l’usine de raffinerie d’Olam-Palm à Lambaréné, notamment, l’unité de contrôle et de saponification, le laboratoire d’analyse, l’unité de conditionnement et d’emballage, ainsi que l’entrepôt de stockage.

Le ministre de l’industrie, lors de sa visite de la raffinerie d’Olam-Palm à Lambaréné.

Le nouveau Directeur Général d’Olam-Palm Gabon a quant à lui, profité de cette importante rencontre pour présenter le bilan d’activité 2023 d’OPG et ORG, réalisé depuis son existence au Gabon. Il en a également saisi l’occasion pour parler de quelques unes de leurs projections, notamment, en matière d’exploitation (production, création d’usines) et, bien entendu, les grands défis opérationnels tels que le projet d’irrigation et les barrières electrifiées. Pour ne citer que ceux là.

Pour rappel, dans le cadre d’un partenariat public-privé, Olam Palm Gabon est détenue à hauteur de : 40% par la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC), soit l’État gabonais ; 60% par Olam Global Holdco Pte Ltd (société de droit singapourien du groupe Olam dont les principaux actionnaires sont le Fonds Souverain de l’État de Singapour Temasek Holdings (51,2%) et Mitsubishi Corporation Japan (14,4%). La société Olam est cotée à la bourse de Singapour.

En outre, avec plus de 12.000 emplois directs et indirects, le groupe Olam est le deuxième pourvoyeur d’emplois après l’Etat.

En conclusion, le ministre a par ailleurs instruit à ses équipes, d’assurer une totale collaboration avec OPG et ORG pour travailler sur la création d’un environnement favorisant le développement et la protection des industries naissantes.

A propos de Jean Christophe EYI

Christophe Eyi, dispose d’une solide expérience notamment dans la gestion des grandes entreprises financières et sociales. Il a occupé des postes stratégiques, aussi bien dans le public que dans le privé, d’abord au cabinet Deloitte, ensuite à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) du groupe BNP-Paribas comme directeur d’exploitation, directeur de l’audit-interne et Administrateur directeur général (ADG) de BICIBAIL Gabon.

Il était Directeur général adjoint à la caisse des dépôts et des consignations (CDC) et il fût administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

M. Eyi a également présidé les conseils d’administration de la société nationale immobilière (SNI) et du groupe Rougier-Gabon. Le nouveau DG d’Olam Palm Gabon est diplômé de l’école supérieure de la banque (Diplôme ITB en management Bancaire) de l’INSEEC de Lyon (Master 2 audit et contrôle de gestion) et de l’université Montpellier 3 (Master administration, gestion des entreprises).

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply