Gabon/ La Punchline de Fiacre Mpako Ngoma sur la maladresse d’Oligui face à la malice des « Revenants » du PDG
Dans son ardent désir de voir aboutir convenablement, la Transition proposée par les hommes en treillis (CTRI) au lendemain du putsch pacifique qu’a connu le Gabon le 30 août dernier ; autrement appelé « le Coup de la libération », le leader du Parti Centriste, l’Alliance Démocratique Populaire (ADP), Fiacre Mpako Ngoma, n’hésite pas à dégainer sa verve caustique chaque fois que besoin se fait sentir, pour un rappel au bon sens républicain. C’est ce qui justifie sa punchline sur la maladresse dont il reproche au Président de la transition face à la malice des revenants du PDG, Parti honni par le peuple gabonais dans sa majorité. Un Porte-malheur pour le pays !
En effet, le Président de l’Alliance Démocratique Populaire, ADP, Fiacre Mpako Ngoma, voyant les « Revenants » du régime Bongo-PDG déchu le 30 août dernier, refaire malicieusement surface sur la scène politique gabonaise à mesure que la Transition suit son cours, en l’occurrence, Alain Claude Bilie-By-Nze, Mathias Otounga, Luc Oyoubi… et bien d’autres, il a tenu à interpeller à nouveau, Oligui Nguema avec véhémence, sur le mépris que caracterise ce laisser-aller des oiseaux de mauvaises augures sous les yeux du peuple gabonais qui, n’a que trop souffert de la fiction politique que lui servaient ces perfides trompeurs lorsqu’ils étaient aux affaires. Estime-t-il.
« Par exemple, qu’est-ce qui explique l’indifférence du Président Oligui face à la récente réapparition d’un honni du peuple comme Bilie-By-Nze, sous les couleurs du PDG, au moment où, ni Partis de l’opposition, ni de la majorité n’ont le droit d’initier ou de proposer officiellement des assises politiques tel qu’ACBBN l’a fait récemment en prélude du 12 mars ? En le laissant faire ce désordre, est-ce une manière pour Oligui de narguer le peuple qui l’a applaudi et soutenu dans son « coup de la libération » le 30 août dernier ? Sachant que ces hommes proches du despote déchu d’Ali Bongo, sont en grande partie responsables de la précarité des gabonais ? Est-il opportun de laisser libre cour de telles personnalités en cette période cruciale de transition où le peuple aspire à un Gabon nouveau ? » S’est interrogé Fiacre Mpako, le natif de Mekambo.
Surpris par l’impopularité des stratégies de gouvernance et des choix revoltants opérés par Oligui, le leader de l’ADP dans sa réserve politique actuelle, se demande si le CTRI se préoccupe véritablement des objectifs républicains auxquels il s’est assignés devant le peuple gabonais, gage de l’essor véritable vers la félicité dont ils prônent depuis leur prise du pouvoir le 30 août 2023. « Peut-on restaurer les institutions et le pays tout entier avec les ennemis de la République dont les états de services ont publiquement fait montre de mauvaise foi, d’immaturité politique et d’échec à répétition ? A toutes fins utiles, Oligui doit se ressaisir dans son populisme, et faire selon la volonté du peuple qui l’accompagne dans sa lourde mission » A martelé Fiacre Mpako Ngoma.
Par ailleurs, le natif de Mekambo constate, pour le déplorer, qu’Oligui, dans sa démarche aux allures du populisme, visant à conquérir tous ceux qui constituent une menace pour ses velléités, n’hésite pas à mettre le paquet pour venir à bout de ses thuriféraires. Notamment les activistes gabonais au col blanc, d’ici et d’ailleurs. Or, c’est peine perdue ! Car ces compromis ne sauraient malheureusement suffire pour empêcher le peuple mécontent dans son ensemble, de revendiquer le mieux-être et la restauration des institutions qui leur a été promis au lendemain du « coup de la libération ». Et pourtant, ces moyens jetés par la fenêtre, auraient pu servir à satisfaire tant soit peu aux nombreuses attentes du peuple gabonais. Souligne le numéro un de l’ADP.
« Bref, il est encore temps pour le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema de rectifier le tire » A-t-il conclu !
Valéry M