Pensée Azizetique/ Concertation politique/ Clin d’œil sur les personnalités pressenties au rôle de médiateur de la République.
La nomination du futur médiateur de la République suscite de la bousculade dans les coulisses depuis la nomination du vice président de la République qui en assure la tutelle. En effet, pour la nomination du médiateur de la République trois personnalités seraient potentiellement pressenties. Il y a entre autres :
Moïse Bibalou : actuellement Président sortant du centre gabonais des élections (CGE), ce dernier pourrait atterrir à la mediature de la République en vue d’apaiser les tensions des acteurs politiques lors des futures échéances électorales en cas de contestation ;
Percy Ogoulinguende : au nom de la société civile, cette dernière dispose de l’étoffe et de l’efficacité pour conduire à même cette entité ;
Alexis Boutamba Mbina : ancien membre du gouvernement, député à l’assemblée nationale, ce dernier pourrait faire la surprise par son esprit pondéré à conduire les rencontres.
Au regard de ces différents profils, sauf changement de dernière minute, on peut déjà prévisualiser celui qui sera le futur médiateur de la République au lendemain de la concertation politique. Ceci n’était qu’un clin d’œil.
Azizetiquement vôtre !
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon