Pensée Azizetique/ PDG – Oyem : Bras de fer entre Guy Patrick Obiang Ndong et Christian Abessolo Menguey.
Le Membre du Comité permanent du Parti Démocratique gabonais pour le compte de la Province du Woleu-Ntem, Guy Patrick Obiang Ndong et le Maire de la Commune d’Oyem, l’ajevien, Christian Abessolo Menguey, entretiennent, à ce qui paraît, des relations hypocrites qui portent à croire que les deux natifs du septentrion ne fument guère le calumet de la paix. Les deux personnalités se livrent en douce, une bataille sans merci au point où, Christian Abessolo Menguey bouderait les réunions Présidées par le Membre du gouvernement et autres réceptions que ce dernier organise dans la Commune d’Oyem.
D’après les fuites des coulisses du service de renseignement du chef lieu de la Province septentrionale, pour marquer sa désapprobation, sinon contester le leadership politique du Membre du Comité permanent, sieur Christian Abessolo Menguey et Christiane Bitoughat auraient tenté de lancer la plateforme « Abo 2023 », au regard de la mauvaise gestion de l’organisation du 12 mars en différé dans la Commune d’Oyem, dont ils tiennent Guy Patrick Obiang pour responsable.
En effet, les pro Christian Abessolo Menguey estiment que la nomination de Guy Patrick Obiang Ndong, au Bureau politique est une erreur de casting. Tant entendu que, ce dernier est un novice en politique et, ne dispose d’aucune Assise dans la Commune d’Oyem. Et ce, parce que ladite Commune serait fortement représentée par la tribu Nkondjen et non celle des Essanghi auquel Guy Patrick Obiang appartient. Le cas échéant, ce dernier ne peut apporter aucune plus value au sein du Parti, encore moins, aux côtés du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba, et ce, vu les grands enjeux électoraux qui se pointent à l’horizon. Martèlent les pro Christian Abessolo.
C’est donc dire que les alliés de l’édile de la Commune d’Oyem, trouvent que l’homme de la situation, capable de fédérer et d’engranger les bons résultats pour la victoire du numéro 1 du Parti, et, à même de conserver le siège du Premier Arrondissement de la Commune d’Oyem, est bel et bien Christian Abessolo Menguey. Ses soutiens estiment qu’il est un homme terrain et dynamique qui, aura fait montre d’efficacité au service du DCPr, Ali Bongo Ondimba.
Une perception des choses que contestent les fidèles du Membre du Comité permanent du bureau politique, Guy Patrick obiang qui, à contrario, pensent que les Nkondjen ne sont nullement plus nombreux que les Essanghi ; que se soit dans le département et dans la Commune d’Oyem et même au delà. Néanmoins, ils avouent que, les Nkondjen sont des autochtones de ladite Commune, mais, ils ne sont pas nombreux tels qu’ils en imaginent. Autrement dit, Guy Patrick obiang Ndong, reste le Leader politique de la Province ; aussi, en sa qualité de Membre du gouvernement, il devient de facto, la première personnalité politique de la localité. Et, c’est un fait indiscutable. Ont-ils rappelé.
Sauf que, les partisans de Christian Abessolo Menguey, ne semblent pas l’entendre de cette oreille. C’est pourquoi, réfutent t-ils le leadership de Guy Patrick au niveau de la Commune à laquelle leur leader s’investit d’arrache-pied pour le bien-être de ses compatriotes, en sa qualité de premier magistrat de la ville d’Oyem.
Les soutiens de Christian Abessolo, voudraient à travers ce point de vue, insignuer que si Patrick Obiang Ndong veut exercer son leadership politique en toute quiétude, ça ne saurait être dans la Commune, mais plutôt au département où, il fait la politique et non dans la Commune d’Oyem. Avant de se poser la question de savoir si Guy Patrick Obiang Peut réellement faire un bilan objectif de ce qu’il a réalisé dans la Commune d’Oyem depuis près de deux ans au gouvernement ? Ces militants sceptiques vis-à-vis de la légitimité de de l’actuel ministre de la santé, disent en sourdine que les populations d’Oyem ne peuvent compter sur lui.
D’après eux, la Commune d’Oyem est vide. Et, s’il fallait nommer un digne fils d’Oyem au gouvernement, à la limite, ça devrait être Christian Abessolo menguey, pour son dynamisme et sa promptitude à voler au secours de ses compatriotes ; ses états de services également en disent long depuis son arrivée à la tête de la Mairie du chef lieu de la Province du woleu Ntem, dont il brille par des actions de générosité et autres oeuvres de bienfaisance qui, s’inscrivent indubitablement à la politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Fort de cela, les pro Christian Abessolo trouvent que leur mentor, en sa qualité de Maire de la Commune d’Oyem, mériterait, au sein du Parti, un poste de Membre du Bureau politique pour le compte du Premier Arrondissement dont il est par ailleurs élu local. Ont t-ils martelé.
Une affirmation que ne semble pas apprécier les Guy Patrick obiang boys, d’autant plus que ces derniers, s’interrogent également de leur côté, sur la gestion de celui qu’il qualifie de « Pseudo maire » de la Commune d’Oyem, en rappellent qu’en réalité, les populations d’Oyem attendaient comme Maire, le Docteur Prosper Abessolo Menguey, et non Christian Abessolo Menguey. Indiquant avec étonnement, qu’ils ne comprennent pas par quelle alchimie, Christian Abessolo Menguey, se trouvant 11e sur la liste, se retrouve t-il Maire de la Commune d’Oyem, au détriment de ceux qui ont mouillés le maillot pour les élections locales. Aussi, s’insurgent t-ils du fait que Christian Abessolo Menguey, se prélassait tranquillement chez lui à Akok barrage en buvant le vin avec ses amis, pendant que les autres battaient le bitume pour conquérir l’electorat. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous étonnons que malgré cette indiscipline, l’ancien ministre Tony Ondo MBA, de l’Ajev, l’ai quand-même imposé à la Mairie d’oyem, sans le moindre effort. Ont t-il rappeler pour le regretter.
En outre, les alliés de Guy Patrick Obiang s’indignent du fait qu’aujourd’hui, l’image du Parti au pouvoir soit écornée par la gestion approximative du Maire Christian Abessolo. Ils déplorent, pour le regretter, son abus d’autorité qui, très souvent, justifie le fait qu’il prenne des décisions sensibles sans associer les Conseillers municipaux de sa formation politique. D’après eux, ce dernier changent les résolutions prises en Conseil municipal, selon ses humeurs. A titre d’exemple, la question des abords de l’hôtel Mvet Palace ou la place de l’indépendance.
Les soutiens de Guy Patrick dénoncent l’insalubrité galopante des rues et autres artères de la Commune d’Oyem, qui apparaissent aujourd’hui au vu et au su de tous, comme un véritable champs de guerre. Il lui est également reproché d’avoir confié des marchés à une Association qui se mue déjà en parti politique dénommée « Mon Destin en main » en vue de boucher les nids de poules qui jonchent la capitale du Woleu-Ntem.
Il est en plus, t taxé d’être de connivence avec les opposants à qui il attribuerait des marchés sans respect des procédures en vigueur d’attribution. Toute chose jugée curieuse, qui amène les partisans de Guy Patrick à penser que le Maire a un penchant inavoué pour l’opposition. Comme pour dire les population ont du mal à comprendre les agissements et autres actes déviants du sulfureux Abessolo menguey, qui donnent l’impression que son appartenance au PDG, n’est qu’une illusion.
« Christian Abessolo Menguey est un homme sans parole, loin d’être sociable. De plus, même dans sa propre famille, ce dernier ne peut rassembler cinq ou dix personnes. Il ne s’entend avec aucun cadre. La preuve, il a failli être destitué par les conseillers PDG, n’eut été l’intervention d’Éric Dodo bounguendza, ancien Secrétaire général du Parti, qui a émis des doutes, sur la victoire du potentiel remplaçant de Christian Abessolo Menguey. A lâché un fervent soutien de Guy Patrick.
A l’opposé, les pro Christian Abessolo Menguey réfutent totalement ces accusations, en retorquant que Guy Patrick Obiang Ndong devrait commencer par imprimer sa marque auprès des populations si ce dernier veut réellement s’imposer comme un véritable leader politique du coin. Les proches de Guy Patrick obiang Ndong quant à eux, estiment qu’à ce sujet, Christian Abessolo Menguey se cache derrière les opérations de communication à travers les réseaux sociaux et autres forums. Or, la réalité en est tout autre. Pour conclure, les soutiens de Guy Patrick se demandent si réellement le Maire d’Oyem peut faire un bilan de son mandat à mi-parcours de manière objective depuis son arrivée à tête de la présidence du Conseil municipal d’Oyem ?
En somme, au regard de ce Bras de fer entre Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la santé et des affaires sociales et Membre du Comité permanent du Bureau politique et, le Maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey, qui se joue en silence entre les deux hommes et leurs partisans, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir qui, des deux fils de la Province septentrionale remportera ce bras de fer titanesque au bord du Woleu ? Seul, l’avenir nous édifiera.
À suivre…
Azizetiquement vôtre !
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon