Home Actualité États-Unis/ Justine Judith LEKOGO, une gabonaise élue Présidente du Conseil d’Administration et...

États-Unis/ Justine Judith LEKOGO, une gabonaise élue Présidente du Conseil d’Administration et du Conseil Consultatif de l’AUFD

0 1315

Justine Judith LEKOGO, une étoile filante gabonaise, hissée au sommet de l’administration d’une grande Organisation Panafricaine de droit Américain. En clair, cette compatriote éprise des valeurs de la justice, dont le parcours au niveau du Gabon présageait une ascension internationale, a été élue Présidente du Conseil d’administration et du Conseil Consultatif de l’AUFD. Par définition, l’Africans United for Democracy (AUFD) est une Organisation Américaine et Panafricaine non partisane et non gouvernementale à but non lucratif, dont le but est de soutenir la démocratie, la bonne gouvernance et de protéger les libertés fondamentales et l’État de droit.

Justine Judith LEKOGO, élue Présidente du Conseil d’Administration et du Conseil Consultatif de l’AUFD.

L’objectif visé par l’AUFD est de préparer les individus à la participation politique et économique à travers l’articulation entre l’autonomisation et l’engagement civique. Cet objectif ne sera atteint qu’avec la conviction de ce que la citoyenneté est un modèle de comportement démocratique basé sur un équilibre permanent et complet entre les droits et les responsabilités partagées.

Quant à la vision de l’AUFD, elle est celle qui consiste à donner aux peuples et aux africains en particulier les moyens sociaux, économiques et politiques de s’approprier leur destin pour un avenir durable. Concernant les valeurs, l’AUFD et ses membres apprécient les responsabilités fondamentales de chaque individu en matière d’éthique, de droits de l’homme, de diversité et d’inclusion.

Pour rappel, Justine Judith LEKOGO, est nouvellement élue à la tête d’une importante ONG Américaine et Panafricaine à but non lucratif, « AFRICAN UNITED FOR DEMOCRACY » en abrégé AUFD. Elle est secondée par l’Américain Myron GOLDEN, ancien Directeur de Mission à l’USAID, Conseiller d’Ambassade, et membre du Senior Service Extérieur des États-Unis avec grade de Conseiller ministériel. M. Golden occupe actuellement le poste de Directeur de Programme à l’International Law Enfoncement Académie du département d’État Américain à Roswell, au Nouveau-Mexique.

La nouvelle élue, LEKOGO remplace à ce poste le Burundais, Dr Pacifique MANIRAKIZA, professeur agrégé à la Faculté de droit (Section de common law) où il enseigne le droit pénal international, le droit international africain et le droit pénal canadien. Dr Pacifique est un ancien membre de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et membre de la première Commission d’Enquête de l’Union Africaine sur le Soudan du Sud dirigée par SE Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria.

Pour vous rafraichir la mémoire sur son parcours au niveau du Gabon et à l’international, nous mettons en exergue un petit extrait de son portrait :

Madame LEKOGO fut membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Elle a démissionné du PDG en avril 2018 dès qu’elle a rejoint le FMI pour les raisons d’incompatibilités. Aujourd’hui, elle est très active dans la Société Civile et n’est membre d’aucun parti politique au Gabon.

Du côté de la Société Civile, Madame LEKOGO est le nouveau PCA de l’ONG américaine et panafricaine « AFRICAN UNITED FOR DECRACY (AUFD) », dont elle a longtemps été Conseiller Résident pour l’Afrique centrale. Elle est aussi, Chargée des Relations Extérieures et de la Mobilisation des Ressources du « RESEAUX DES DROITS HUMAINS EN AFRIQUE CENTRALE (REDHAC) », Vice-présidente du « Collectif du Haut-Ogooué Libéré » et Coordinatrice de « l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance Publique (COPIL CITOYEN) » qui ne cesse de faire parler de lui dans le suivi de la gestion des Fonds Covid19 au Gabon.

Madame LEKOGO est Membre du Rotary International et fut présidente du Rotary Club Libreville Doyen au compte de l’année 2019-2020.

Bel exemple à suivre…

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply