Gabon/ Ogooué-Ivindo : le 12 mars en différé au G6, une épreuve-test pour le nouveau SG, Steeve Nzegho Dieko.
Face aux couacs et fiascos observés dans certaines provinces depuis le lancement de l’organisation des festivités du 12 mars en différé, il est à craindre que le tour de l’Ogooué-ivindo, prévu le 09 mars prochain, ne connaisse les mêmes échecs au regard de la boude issue du milieu des ressortissants de la Province dont est originaire Steeve Nzegho Dieko, le nouveau Secrétaire général du Parti dit de masse. Or, en temps normal, pour ce dernier, cette première sortie grandeur nature, s’impose à lui, telle une épreuve test sur sa capacité à mobiliser comme un seul homme, les fils et les filles de sa localité.
A ce qu’il semble […] ça sent pas bon dans les préparatifs du 12 mars en différé au G6. De sources concordantes, il en ressort que le Comité d’organisation de ces festivités, dirigé par Prisca Koho épouse Nlend, aurait exigé aux militants les frais de transport à hauteur de 20.000 frs cfa pour la voie terrestre et, 100.000 frs pour le voyage aérien. En effet, selon de nombreux ressortissants frappés par la crise financière actuelle, il aurait fallu que le Comité allège leurs moyens de déplacement pour plus de mobilisation, en mettant les bus à leur disposition. Et ce, pour éviter d’essuyer les mêmes échecs que les Provinces qui les ont précédés dans cette lourde épreuve.
Si pour certains la boude se situe au niveau des moyens logistiques, pour d’autres, la crainte et le soupçon d’un complot inavoué de certaines personnalités issues de cette province, contre le nouveau Secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko, serait de mise. Tant entendu que, le moindre boycott de ces festivités politiques du G6, entachérait de prime à bord l’image du nouveau SG originaire himself de l’Ogooué-ivindo, aux yeux de son Patron d’Ali Bongo Ondimba. N’est-ce pas dit-on, « qu’avant de balayer chez autrui, commence d’abord par ta propre maison »
Affaire à suivre…
Valéry M