Pensée Azizetique/ Gouvernement en perspective : Guerre de tranchée entre Chantal Ondo et Charles Mve Ella ?
Par Ali Akbar Azizet : Que se passe-t-il réellement au département du Ntem entre l’actuel Ministre délégué aux eaux et forêts et la Directrice générale adjointe du Conseil national de l’eau et de l’électricité, Chantal Ondo ? De source concordante, les deux tourtereaux se livreraient une bataille sans merci pour le maintien ou le départ du membre du gouvernement d’Ossouka Raponda.
Selon certaines indiscrétions proches de l’entourage de Charles Mve Ella, l’agitation politique dont fait montre Chantal Ondo, serait du fait de sa proximité avec l’actuel Directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Mohamed Ali Saliou. Ses affinités avec ce dernier se sont tissées lorsqu’il occupait la fonction de Directeur général du Conseil national de l’eau et de l’électricité (Cnee). Leurs rapports étant au beau fixe, Chantal compterait sur ce haut cadre logé à la Présidence de la République, pour remplacer le ministre Charles Mvé Ella.
Face à cette menace, les proches de Charles Mve Ella ne comptent pas se laisser faire. Ils seraient à pied-d’oeuvre pour désactiver l’opportunisme de leur camarade du Parti démocratique gabonais dans le département du Ntem. D’après eux, cette dernière brille de trahison en trahison. Il faut rappeler au passage que cette remise en cause, jouissait également d’une proximité avec Tony Ondo MBA, aujourd’hui en séjour à la maison d’arrêt de Libreville pour détournement présumé. Une proximité qui lui a value sa nomination à la direction générale du CNEE, en tant que Directrice générale adjointe du temps où Tony régnait avec son mentor Brice Laccrruche Alihanga.
De plus, Chantal Ondo serait accusée à tord ou à raison, de souvent se pencher là où tourne le vend. Un caractère qui lui colle à la peau depuis l’époque de René ndemezo Obiang ou Pastor Ngoua N’neme. A l’inverse, Charles Mve Ella, à la même époque, était plutôt torturé par ses mentors d’hier de l’Ajev, incarnés par Tony Ondo MBA à Bitam.
Des accusations que réfutent en bloc les soutiens de Chantal Ondo qui voient en Charles Mve Ella, un membre du gouvernement léger et incapable de fédérer les cadres de son département qui contestent son autorité, au point de s’interroger si réellement le département du Ntem dispose d’un membre du gouvernement.
Les détracteurs estiment que Charles Mvé serait le ministre d’Oyem et doit son entrée au gouvernement à son beau frère Guy Patrick Obiang Ndong, actuel Ministre de la santé, du fait de leur proximité.
D’aucuns pensent que les actions menées par Charles Mve Ella au département du Ntem depuis son arrivée au gouvernement, relèvent plutôt du folklore que du pragmatisme politique. Tant entendu que, Charles Mve serait étouffé sur le terrain par l’aura que dégage Jules mbele, bien qu’il soit en conflit permanent avec bon nombre des cadres de sa localité comme l’ancien ministre de la communication, Pastor Ngoua N’neme.
Les Pro Chantal Ondo, avant d’enfoncer le clou, auraient fait observer que Bitam est à la croisée des chemins. Fort de cela, ils jugent opportun que Chantal Ondo puisse remplacer Charles Mve Ella au gouvernement pour le compte du département du Ntem. Aussi souhaitent-ils que soit nommé à la Commune, un ressortissant de la communauté Essandone, pour une victoire cash du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Chose que les pro Mve Ella semblent ne pas apprécier, estimant que Chantal Ondo fait feu de tout bois de vouloir remplacer leur homme fort. Aussi, rappellent-ils, que le maintien ou le remplacement du ministre Charles Mve Ella, relevait de la discrétion du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Dans tous les cas, le prochain gouvernement de la République qui sera mis en place, nous édifiera…
Affaire à suivre…
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.