Home Actualité Gabon / Entreprenariat : Les femmes Chrétiennes, invitées à devenir autonome

Gabon / Entreprenariat : Les femmes Chrétiennes, invitées à devenir autonome

0 670

Samedi 09 octobre 2021, à la Mairie du 5ème arrondissement, le département des femmes du Ministère Centre des rachetés, présidé par Loriane Thérèse Oyé Menzeng, en collaboration avec le Projet « Femme Autonome » piloté par Gessyska Katriona Ella Ekogha, ont organisé une Conférence pédagogique sur l’autonomisation de la femme Chrétienne. Le but visé par cette rencontre riche d’enseignements, d’après les initiatrices, est d’inciter les femmes Chrétiennes à découvrir leurs forces, à se lever et à entreprendre personnellement, afin de se rendre utile dans leurs foyers et dans la société, en s’assumant de façon autonome sur le plan spirituel et économique.

Gessyska Katriona Ella Ekogha, initiatrice du Projet femmes autonomes, offrant un appui financier à l’une des femmes Chrétiennes ambitieuses…

Pour faire passer ce message édificateur relatif à l’autonomisation de la femme Chrétienne, plusieurs modèles invités ont, à tour de rôle, effectués leurs communications sous divers angles, à l’idée de réveiller les capacités naturelles qui sommeillent souvent dans l’esprit et la psychologie de bon nombre de femmes Chrétiennes. Autrement dit, pour assurer cette noble mission de partage d’expérience en matière d’autonomisation, sept (07) femmes leader ont été sollicitées, notamment, Loriane Thérèse Oyé Menzeng, Gessyska Katriona Ella Ekogha, Sylvia Mireille Bekale, Constance Boussenga, Vanessa Bantsimba, Divine-Divine et Mme L’eau à la Bouche.

Dr Loriane Thérèse Oyé Menzeng, Présidente du département des femmes glorieuse du Ministère Centre des rachetés…

« Il fallait enseigner la femme, définir ce qu’on appelle « Autonomisation » et leur dire ce qu’on attend de la femme Chrétienne. Elle doivent savoir qu’une femme Chrétienne ce n’est pas seulement aller à l’église et prier. Elle doit d’abord avoir la foi. Puis, prendre conscience de sa situation. Et, à partir de là, elle prend une décision… Elle doit être déterminée à faire quelque chose » A fait observer Gessyska Katriona Ella Ekogha, l’initiatrice du Projet « Femme Autonome ». D’ailleurs, cette dernière a saisi cet important rendez-vous d’échanges et de partage, pour apporter son soutien moral et financier à quelques femmes Chrétiennes ayant répondu présent à cet appel, afin qu’elles emboîtent dorénavant le pas vers l’autonomisation.

Gessyska Katriona Ella Ekogha, offrant des présents à une doyenne de l’église…

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Projet femmes Autonomes. Nous avons assisté plusieurs fois à leurs activités en tant que femmes d’église. Et, nous avons voulu qu’ils viennent aussi partager ce qu’ils font à la femme Chrétienne. Il faut dire que la femme Chrétienne a les choses qu’elle l’ignore dont elle a besoin de découvrir. Il était donc important que la femme glorieuse puissent travailler avec le Projet femmes Autonomes pour ensemble, réveiller quelque chose qui sommeillait déjà en la femme Chrétienne. Afin de la rappeler qu’au de-là de cette simple femme Chrétienne qu’elle pense être, quelque chose de bon peut encore sortir d’elle. Elle doit être une femme autonome sur le plan spirituel, financier et moral ». A souligné Dr Loriane Thérèse Oyé Menzeng, Présidente du département des femmes glorieuses du ministère Centre des rachetés.

Par ailleurs, les promoteurs de la campagne d’octobre Rose en ont également profité pour sensibiliser et édifier les femmes Chrétiennes via vidéo projecteur, sur la prévention et les risques du cancer du col de l’utérus. Bref, la rencontre s’est déroulée dans la paix et la convivialité. Espérons que le message est bel et bien passé…

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply