Home Actualité Gabon / La Journée mondiale de la Poste, passée sous silence. Le...

Gabon / La Journée mondiale de la Poste, passée sous silence. Le Synaposte Réagit !

0 598

JOURNÉE MONDIALE DE LA POSTE : LE 09 OCTOBRE 2021 / COMMUNICATION DE : Cherubin Claver BAYONNE, le Secrétaire Général Adjoint du Syndicat National de La Poste (SYNAPOSTE) & Porte-parole des Partenaires Sociaux. Expert informaticien de carrière , je suis Ingénieur Informaticien de formations académique et professionnelle et, j’ai successivement exercé dans les domaines techniques très diversifiés, à ELF GABON, DIETSMANN OVERSEA, SHELL GABON, GABON POSTE et aujourd’hui à LA POSTE SA (après la liquidation par l’État de GABON POSTE)…

LA POSTE SA a été créée dans un contexte de liquidation/création en vue de la restructuration du secteur postal, car l’activité du courrier traditionnel prenait un coup avec l’avènement et l’explosion des communications électroniques et les réseaux sociaux. Il fallait être ingénieux et créatif, en intégrant les outils électroniques dans le processus de développement et de modernisation des politiques et projets techniques postaux dont les grandes orientations sont édictées par l’Union Postale Universelle (organisme mondial regroupant plus de 130 pays et auquel est affilié le Gabon par l’entremise de La Poste SA à qui l’État a confié la mission du service public postal en tant qu’opérateur désigné, à travers les Loi 004/2001 portant réglementation du secteur Postal et Télécoms et 006/2001 portant réorganisation du secteur Postal).

JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE : les défis et les enjeux de la Poste gabonaise.

Le 09 octobre de chaque année est marquée par la journée mondiale de La Poste. Pour sa célébration, l’Union Postale Universelle définit chaque année un thème central mondial de réflexion et de communication, pour toutes les postes du monde.

Le thème retenu pour la célébration de la journée mondiale de La Poste ce 09 octobre 2021 est inconnu des salariés et du grand public du fait que comme à l’accoutumée, il n’y a eu aucune communication au sein de La Poste SA par la Direction Générale.

Le développement planétaire des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (communément appelées COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES) a entraîné le changement de comportement de la population mondiale.

Ainsi, pour s’adapter à ces profonds changements et, demeurer attractif et compétitif dans ce monde de mutations électroniques rapides, les métiers de La Poste ont évolué, en marge de la gestion du courrier traditionnel et des colis postaux, pour offrir désormais des nouveaux produits et services à valeur ajoutée afin de ne pas manquer le train de la modernité.

Toutes les Postes du monde se sont désormais appropriées le vecteur de la modernisation des nouveaux produits et services électroniques afin de doter le secteur postal mondial de nouveaux outils à travers les orientations et les politiques définies par l’Union Postale Universelle.

Dans le cadre de la mondialisation et en partenariat avec les autres postes du monde, l’offre d’une nouvelle gamme de produits et services électroniques au public permet au secteur postal de demeurer compétitif et d’assurer parallèlement le service public postal.

BILAN DU REDRESSEMENT DE LA POSTE SA DU 09 OCTOBRE 2015 AU 09 OCTOBRE 2021 (SIX ANNEES D’EXERCICES).

Quant aux objectifs fixés par le Gouvernement de la République, La Poste SA s’est détournée des attentes de l’État, des populations et du personnel, car depuis octobre 2015, la Poste a lamentablement régressé et se trouve à ce jour au bord du précipice à cause de la gestion chaotique et du management approximatif de l’actuelle Direction Générale.

On en veut pour preuves :

– la banque postale (POSTEBANK) a été mise sous administration provisoire de mars 2016 à mars 2017 sous le magistère de l’actuel Président Directeur Général, en tant qu’Administrateur Provisoire de la banque postale.

– Ayant fait passer les ratios prudentielles de la banque postale au rouge sous sa gestion, la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) a prononcé la liquidation de POSTEBANK afin d’éviter le risque systémique qui pouvait engluer tout le système bancaire de la sous région d’Afrique Centrale CEMAC ;

– Le manque de respect de l’orthodoxie financière dans la gestion des actifs de la banque a profondément affecté tous les comptes créditeurs de POSTEBANK pendant la periode d’administration provisoire, et sans contrepartie dans les écritures ;

– il a été observé des mouvements de débit des comptes créditeurs POSTEBANK par des transferts inopportuns via les systèmes SYSTAC et SYGMA aux credits de plusieurs comptes domiciliés à BICIG (la liste des comptes impactés aux débits et aux crédits sont disponibles à toutes fins utiles) ;

– tous les services existants trouvés ont été arrêtés sans proposer d’alternatives, c’est-à-dire de nouveau produits et services attractifs et à valeur ajoutée en vue d’améliorer le chiffre d’affaire et offrir de nouvelles plateformes au public.

– les comptes sociaux des exercices allant de 2015 à ce jour ne sont ni clôturés, ni audites par les Commissaires aux comptes ; l’actuelle Direction Générale navigant ainsi à vue sans tableau de bord depuis sa prise de fonction ;

– la rupture du cordon ombilical avec L’Union Postale Universelle n’a fait qu’empirer et précipiter l’écroulement de La Poste, car le seul projet développé est soit disant la mise en place d’une micro finance laquelle est elle-même assujettie à la fin de la liquidation de Postebank et à l’octroi d’un agrément par la Cobac. Cette solution est moins sûre au vu des griefs reprochés à l’actuel dirigeant qui assurait parallèlement la fonction de : PCA et DG de La POSTE SA, et Aministrateur Provisoire de POSTEBANK de mars 2016 à mars 2017. Tout cela a abouti à des incongruités, à la mort de Postebank en cours de liquidation et à la future mort de La Poste SA qui pointe à l’horizon ; et les coupables sont connus ;

– Les pratiques peu orthodoxes appliquées à La Poste SA par l’actuel dirigeant en tant que PCA et DG de l’Institution (donc juge et partie) ont définitivement enterrées l’Institution qui est à ce jour vouée à une énième restructuration (ou redressement – _c’est un jeu de mots_ ). Notons que la liquidation de Gabon Poste n’a jamais été clôturée, mais elle a donné naissance à La Poste SA dans un contexte juridique faussé à la base ;

Les cotisations sociales des employés ne sont pas à jour à la CNSS pour le personnel Contractuel et au TRESOR pour les Fonctionnaires ; hypothéquant ainsi l’accès paisible à la pension pour tous les Postiets qui font valoir leurs droits à la retraitere ;

– Les bonifications Sectorielles annuelles qui sont des émoluments statutaires et conventionnels sont confisquées illégalement par la Direction Générale, au mépris des dispositions légales et des Accords tripartites signés par la Direction Générale, le Syndicat et les ministres de tutelles financière et postale ;

– Les recrutements communautaires (plus de 200 personnes) sans réels besoins exprimés, et les profils des postes non vacants en inadéquation avec les compétences des personnes recrutées font de la Direction des Ressources Humaines un vrai dépotoir. D’où les licenciements abusifs des anciens employés pour les remplacer par les nouvelles recrutées inexpérimentées pour la plupart ;

– Le gel des situations administratives (carrières et avancements) jamais notifié et sur la base d’une annonce verbale en novembre 2015 au cours d’une réunion présidée par le PDG de La Poste dénote la légèreté avec laquelle est gérée l’Institution postale. Il va falloir évaluer l’impact financier lié au gel des avancements et procéder au paiement différé des dûs y Relatifs ;

– La spoliation des avoirs des épargnants à Postebank nécessite un audit technique et financier afin d’évaluer le montant global de la dette et procéder au remboursement afin de participer indirectement à la relance économique de notre pays.

– Le projet social BIKELE d’accession à la propriété à moindre coût laissé par le prédécesseur de l’actuel PDG divise la Direction Générale et les Postiers, car le PDG de La Poste a entamé le processus de revente des terrains à des tiers plus offrants, alors qu’il ya près de 600 employés qui ont payé, pour cerains 1 million pour un espace de 500 mètres carrés et, d’autres 2 millions pour un espace de 1.000 mètres carrés. Aux yeux de la Direction Générale, les tiers sont prioritaires puisqu’il a mis en place desecznismes de cession des espaces à des coûts plus élevés, alors que l’argent récolté chez le personnel à participé à viabiliser les espaces occupés illégalement par des tiers et réaliser les voiries urbaines.

Ce réquisitoire non exhaustif met en exergue les faiblesses de leadersip et les errements de management de la Direction Générale de La Poste SA depuis octobre 2015.

Force est de constater que certains dirigeants ou hauts fonctionnaires qui sont tributaires du pouvoir administratif et social conféré par le Gouvernement en font dans du zèle soit par incompétence, soit par cupidité et manque de patriotisme.

Ainsi, un appel solennel au secours de La Poste SA est fait à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour accompagner le projet social de la lutte contre la précarité qui est son cheval de bataille.

NO COMMENTS

Leave a Reply