Home La Une Gabon / Synaposte : Suspension temporaire de la grève, jusqu’à nouvel ordre.

Gabon / Synaposte : Suspension temporaire de la grève, jusqu’à nouvel ordre.

0 933

C’est au sortir de la rencontre qui s’est déroulée le lundi 09 novembre dernier, entre le ministre d’État, en charge de l’économie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, les délégués du personnel de la Poste SA et les leaders du Synaposte, qu’une Assemblée générale a été présidée par Bayonne Cherubin Claver, Secrétaire Général Adjoint dudit syndicat. Objectif : informer les syndiqués sur le niveau actuel des négociations relatives au respect de l’article 59 du statut général de la fonction publique, portant sur le protocole de la mis en retraite des fonctionnaires ; et, bien entendu, la suspension temporaire de la grève, conditionnée par le paiement du 2ème mois d’arriérés de salaire.

Les leaders du Synaposte, résolument engagé à défendre les droits des postiers…

Dans le cadre des négociations entamées, les leaders du Synaposte ont tenu a interpeller la tutelle, sur l’intention antiréglementaire que concocte le DG de la Poste, Michael Adande, celle consistant à mettre un bon nombre de postiers en pré-retraite pour motif d’ordre économique. Face à cet abus d’autorité doublé de trafic d’influence, le Secrétaire Général Adjoint du Synaposte, rappelle qu’il n’y a aucune disposition du code du travail qui prévoit la mis en pré-retraite d’un agent de la fonction publique. Seuls les départs volontaires sont inscrits dans la nomenclature du travail au Gabon. A t-il ajouté.

Fort de ce constat, le ministre de tutelle, étonné de la manoeuvre manageuriale abusive du DG de la Poste, aurait rassuré aux syndicalistes de l’impossibilité d’une telle démarche. Toutefois, en cas de motif d’ordre économique avéré, un protocole devra être mis en branle par l’inspection du travail en collaboration avec la tutelle, le trésor public et les partenaires sociaux, pour régler les droits des concernés dans les normes prévues par la loi.

En outre, lors de cette assemblée générale, le chef de fil du Synaposte, a sollicité la décision de l’ensemble des postiers sur la suspension temporaire de la grève sous condition du paiement du 2ème mois d’arriérés dans les plus brefs délais. Chose qui a été unanimement acceptée. Cela dit, d’ici fin novembre, si rien n’est fait, les tentions referont surface au coeur du site mythique de la Recette centrale. A suivre…

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply