Home Culture Gabon / La raison d’être des Awards Officiels des Produits de Marque.

Gabon / La raison d’être des Awards Officiels des Produits de Marque.

0 1235

La Concurrence commerciale étant un leitmotiv pour le perfectionnement des services commerciaux et, pour la qualité des différents produits de marque mis sur le marché, l’Agence de communication Valtech-Média, en partenariat avec le Club Kouronne et l’Association gabonaise des Consommateurs, entend récompenser par ordre de mérite, les promoteurs des produits de marque les mieux consommés en république gabonaise, et jouissant d’une grande notoriété. Pour mieux s’imprégner de cet événement, l’initiateur du Concept, Valéry Libermann Mbondjo, nous livre ci-dessous, la raison d’être de cette nouvelle approche concurrentielle.

Valery Libermann Mbondjo, l’initiateur du Concept…

PRÉSENTATION DU CONCEPT : Awards Officiels des Meilleurs Produits de Marque, les Mieux Consommés au Gabon.

Conscients de la nécessité impérieuse de promouvoir : La Concurrence commerciale ; La fabrication industrielle et la meilleure qualité des produits de marque mis sur le marché ; La lutte contre la Contrefaçon ; La certification ISO et la vente légale des produits de Marque, à la faveur de la protection des consommateurs, conformément aux disposition de la Loi n°014/1998 fixant le régime de la concurrence en République gabonaise,…

Et, vu la nouvelle réglementation adoptée par le Conseil des Ministres de l’Union des États d’Afrique centrale (UEAC) en avril 2019, en matière de concurrence, comprenant trois textes majeurs, notamment, le règlement N° 06/19-UEAC-CM-633 du 07/04/2019, relatif à la Concurrence. La Directive N°01/19-UEAC-CM- 633 du 08/04/2019, relatif à l’organisation institutionnelle dans les Etats membres de la CEMAC pour l’application des règles communautaires de la Concurrence. Et la Directive n°02/19-UEAC-CM-633 du 08/04/2019 harmonisant la protection des consommateurs au sein de la CEMAC,…

Au demeurant, l’Agence de Communication Valtech-Média en Partenariat avec le Club Kouronne et l’Organisation gabonaise des Consommateurs, a initié la 1ère édition des « AWARDS OFFICIELS des Meilleurs Produits de Marque, les Mieux Consommés au Gabon » Une Grande Tribune de récompenses et de distinctions honorifiques à travers laquelle, les Produits de Marque les mieux consommés, nominés pour le Sacre, auront le mérite de recevoir un Grand « Coup de Chapeau bas » relevant du baromètre d’appréciation issu du vote des consommateurs au Gabon.

Pour rappel, la Loi citée supra, prise en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution, fixe le régime de la concurrence en République Gabonaise. Aussi, par définition, la réglementation en la matière, présente la concurrence comme étant : L’ensemble des règles et procédures régissant la compétition économique entre opérateurs offrant des biens ou des services devant satisfaire des besoins identiques ou équivalents aux consommateurs.

Fort de cela, l’émulation commerciale liée à la qualité des produits, promue à travers ce Grand événement de récompenses et de distinctions honorifiques, axé sur la qualité et l’appréciation publique des Produits de marque vendus aux populations gabonaises, vise spécifiquement, à contribuer à la promotion de : L’homologation des prix et la liberté des échanges ; La prévention contre toute pratique anticoncurrentielle ; La garantie de la transparence dans les transactions commerciales ; La réglementation de la concentration économique ; La réprimande des entraves au libre jeu de la concurrence.

L’Événement des AWARDS OFFICIELS des meilleurs produits de marque, les mieux consommés au Gabon, se veut également d’être une Plate-forme interpélative et de plaidoyer auprès des Autorités, à la faveur des Opérateurs économiques fabricants et distribuants en gros des produits de marque locaux et importés au Gabon. C’est pourquoi les dispositions de l’Art.12 de la règlementation en vigueur y seront promues pour contribuer à la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles individuelles ou les pratiques restrictives de Concurrence. Notamment, Les ventes à perte ; Les refus de vente ; Les ventes subordonnées ; Les ventes par le procédé dit ‘’de la boule de neige’’ ; Les ventes ou achats assortis de conditions discriminatoires ; Les prix minimum imposés ; Les pratiques du dumping ; Les pratiques paracommerciales.

En conclusion, ce concept événementiel n’est qu’une nouvelle approche d’émulation et/ou de compétition commerciale saine, qui met en confrontation les différents fabricants des produits de marque agréés sur le marché gabonais. De plus, l’initiative vise à soutenir et à contribuer autrement, à la promotion et à la mise en oeuvre des objectifs régaliens poursuivis par le Ministère du Commerce et celui de l’économie, l’Agence gabonaise de Normalisation (AGANOR) ; l’Agence gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) La Direction Générale de la Concurrence et du Commerce (DGCC) ; Ainsi que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) .

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply