Home Politique Gabon / Maganga Moussavou, en passe de renaître de ses cendres ?

Gabon / Maganga Moussavou, en passe de renaître de ses cendres ?

0 1432

Figure de proue de la classe politique nationale et, promoteur de la provincialisation du développement du Gabon, Pierre Claver Maganga Moussavou, malgré les soubresauts traversés pour avoir été incompris, demeure une autorité crédible dans l’arène politique du pays. De son exercice à la vice-présidence de la république, l’on retiendra sa constance dans la recherche des solutions d’apaisement et de cohésion nationale aux côtés du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Les enjeux politiques actuels, proches de l’horizon électoral des présidentielles 2023, revêtent une configuration susceptible de lui faire revenir aux affaires, tel un phénix qui renaît de ses cendres. Car, malgré tout, le numéro un du Parti social démocrate (PSD) reste une valeur sûre au service de la nation et, une autorité républicaine ouverte à toutes causes visant à développer et à redorer l’image du pays pour le mieux-être des populations.

Et si les deux hommes se retrouvaient pour une nouvelle collaboration républicaine…

Sa fidélité et son respect des principes républicains et patriotiques ont été perçus par l’ex homme fort au feu de paille, Brice Laccruche Alihanga, comme un crime de lèse-majesté. Ce qui, a valu à Maganga Moussavou, les philipiques et, sa débâcle des hautes et prestigieuses fonctions de vice-président de la république. Des histoires à dormir debout, fomentées malicieusement par ses détracteurs et des profito-situationnistes assoiffés de pouvoir, tapis dans l’ombre des couloirs du palais. Le carma faisant ses effets, la suite, nous la connaissons…

Si pour déstabiliser l’ex maire de mouila, certains proches d’Ali Bongo qui régnaient à outrance durant la période de sa convalescence, ont trouvé le malin plaisir d’orchestre une mascarade autour de l’affaire du Kévazingogate, en le pointant du doigt et en le livrant sous les affres de la braise médiatique, croyant le tuer politiquement, ils se rendent compte que toutes ces tentatives se sont soldées en pétard mouillé. Car, en dépit de son éviction, le patron du PSG demeure serein et imperturbable. Tant entendu qu’il ne se reproche fonciairement de rien face à ce coup monté. D’ailleurs, ceux qui, hier, le soupçonnaient, reconnaissent aujourd’hui, qu’à aucun moment, il n’a trahi le Chef de l’État dans sa fonction de vice-président de la république. C’est à cet effet, que ce dernier, dit et affirme sur parole, avoir refusé 4 milliards de francs, de la part de Laccruche Alihanga, en échange de son adhésion à un coup d’État. Une intégrité morale dont il a fait montre, qui réconforte sa collaboration avec le pouvoir.

C’est au regard de son engagement républicain, son intégrité et sa fidélité aux côtés du président de la république, que l’un de ses proches collaborateurs, point focal du PSD à guietsou, José Aniçet Mouenga, marquait il n’y a pas longtemps, à travers sa sortie médiatique, l’idée d’un retour probable de son mentor politique, Maganga Moussavou, aux affaires, plus précisément à la vice-présidence de la république. Ce dernier, estime qu’Ali Bongo et son nouvel entourage, pourraient, surprendre plus d’un, en ramenant Pierre Claver à son ancienne fonction au sommet de l’État. Croisons tout simplement les pieds et attendons…

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply