Home Actualité Gabon / Covid-19 et dépendance alimentaire : Dieudonné Minlama lance une alerte...

Gabon / Covid-19 et dépendance alimentaire : Dieudonné Minlama lance une alerte au Chef de l’Etat

0 850

Dans sa récente déclaration, Dieudonné Minlama Mintogo, Président d’Ensemble pour la République, ancien candidat aux élections présidentielles de 2016, a lancé une alerte à l’endroit du Président de la république, Ali Bongo Ondimba, face à la forte crise sanitaire mondiale engendrée par le Coronavirus. Le leader de la société civile gabonaise, suggère un plan d’urgence agricole ambitieux pour faire face à la disette qui se profil à l’horizon après le passage de la pandémie. Il estime que seule la mise en œuvre d’une initiative agricole repensée et pragmatique en

Les fruits de la politique de l’autosuffisance alimentaire, une solution contre la dépendance alimentaire…

vue de l’autosuffisance alimentaire peut sortir le Gabon de la famine mortelle qui nous guette.

 

« Comme nous pouvons le constater, au delà des aspects sanitaires, cette crise révèle au grand jour la fragilité de notre économie (encore trop dépendante de l’exploitation minière et pétrolière) et notre dépendance alimentaire fruit des mauvaises politiques agricoles menées par les différents gouvernements depuis plusieurs décennies. Aussi , il me parait urgent, au sortir de cette crise, d’accélérer, de façon significative, la diversification de notre économie et de définir une véritable politique agricole capable de sortir notre pays de la dépendance et de l’insécurité alimentaires actuelles » a souligné Dieudonné Minlama Mintogo.

Cela dit, il est plus qu’impératif pour le Chef de l’État, ainsi que toutes les forces vives de la nation, de se pencher sur cette question sensible et capitale pour le pays. Ce, de peur d’être foudroyé par la période de la vache maigre à venir. En observateur avisé, et spécialiste des questions agronomiques, Dieudonné Minlama voudrait que cette problématique fasse l’objet des mesures prioritaires inscrites sur le mémento du président de la république.

Sans battre en brèche les efforts consentis dans le cadre du projet « Graine » encore moins les exploits de l’opérateur stratégique Sotrader en matière de promotion agricole dans l’ensemble du pays, le signal lancé par le Président d’Ensemble pour la République, vient à point nommé, pour préparer la conscience collective aux dégâts économiques et alimentaires que pourrait causer l’épidémie virale du Covid-19. Aussi, pense-t-il qu’il est plus qu’urgent de renforcer les efforts déjà déployés, aux fins d’accroître de manière significative la production agricole pour espérer une Autosuffisance alimentaire susceptible d’épargner les populations gabonaises à la dépendance alimentaire. Car, rappelle-il seules, les ressources minières ne suffisent point pour endiguer le fléau qu’est la famine. Espérons que son alerte va attirer l’attention des plus hautes autorités du pays et, bien entendu, l’ensemble des partenaires au développement agroalimentaire.

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply