Gabon / La situation économique actuelle donne raison à Raymond Ndong Sima !
Analyse de la situation Gabon : La double peine : Une cause inattendue, une pandémie partie dit-on de Chine, provoque un choc sur les différents marchés notamment de matières premières et se trouve à l’origine d’une sérieuse perturbation de l’économie mondiale notamment caractérisée par un effondrement des cours du pétrole : tant mieux pour les automobilistes gabonais qui vont bientôt, puisque c’est ce que prévoit le mécanisme, enregistrer un réajustement des prix à la pompe ?
Cette chute brutale des cours du pétrole conforte le bienfondé de l’alerte que j’avais lancée et justifiée en 2018 dans trois publications consacrées au relèvement des prix du carburant à la suite de l’adoption d’une nouvelle structure des prix des hydrocarbures instituée par le décret n°274/PR/MPH du 21 mai 2015 et l’arrêté n°0017/MEPPDD/MPH du 29 septembre 2017. Ainsi donc, mes questions sortent du statut d’hypothèses d’école qu’on a pu leur donner pour devenir le cadre réel d’exécution du budget de l’État.
Voilà désormais le gouvernement condamné à une double peine financière. Il va simultanément enregistrer une baisse de ses recettes générées par l’activité des sociétés pétrolières et une autre de ses recettes provenant de l’ajustement mécanique à la baisse des prix des carburants.
Voila comment on se trouve confronté aux conséquences de jeux imprudents avec des mécanismes sensibles qui caractérisent et constituent le cœur d’une économie de rente pétrolière.
Raymond Ndong Sima
Par Raymond Ndong, économiste, ancien Premier Ministre gabonais.