Gabon / CNSS : Dr Nicole Assélé croit fermement aux fruits des réformes dont elle a initiés.
Très confiante et résolument engagée face aux grands enjeux des réformes entreprises depuis sa nomination à la tête de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Directrice générale, Dr Nicole Assélé, ne doute pas un seule instant, que le modèle économique dont elle a initié pour la relance des ressources financières et la redynamisation des prestations de service de la Cnss, ne portera pas des fruits à court, moyen et long termes.
En dépit des philipiques et des intrigues brandies par ses détracteurs et, certains assurés septiques, victimes de l’emprise forcenée d’une main invisible, la patronne de la maison, sait pertinemment qu’à travers le dialogue entrepris avec l’ensemble des parties prenantes, les discussions feront jaillir la lumière sur le bien fondé des réformes concoctées et, ainsi, dissiper les mal-entendus et incompréhensions qui suscitent les mouvements d’humeur depuis l’annonce du retour du paiement trimestriel des pensions aux retraités. C’est donc une question de temps ! Puisqu’elle y travaille d’arrache-pied avec son équipe. Nous – a-t-elle rassurés.
Autrement dit, après les résultats bénéfiques des opérations de recensement physique et de paiement par chèque des retraités et des agents de la CNSS, celles portant abattement exceptionnel des créances dues par les entreprises à l’institution qu’elle dirige et du guichet unique sanctionné par le traitement et la liquidation de près de deux (2000) dossiers-pensions en instance depuis 2015 ; ou encore la récente décision du retour au trimestre comme échéance de paiement des pensions et des rentes pour être en phase avec la loi et la conjoncture économique, Dr Nicole Assélé croit dur comme fer que toutes ces réformes devraient ouvrir, à court et moyen termes, une nouvelle ère de prospérité pour la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Il est vrai, que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite et, qu’en aucun cas, nul ne peut être aimé par tout le monde. Sauf que, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a. Et, la Directrice Nicole Assélé le sait ! Qu’à cela ne tienne, sa vision pour la Nouvelle ère de la Cnss et son objectif pour l’intérêt général des compatriotes assurés demeure son principal cheval de bataille. Que cette détermination républicaine lui vaillent quolibets, railleries et inimitiés, Nicole Assélé demeure lucide et formelle : « tous ces chantiers et d’autres à venir sont conformes au contrat de performance prescrit par les plus hautes autorités de la République et constituent la seule planche de salut pour la CNSS », a-t-elle rappelé.
Toutefois, dans une certaine mesure, on peut comprendre l’agitation de certains assurés. Car, pour certains, l’information qui leur a été transmise par leurs parents et amis, était purement et simplement éronnée, d’autant plus que, certains des propos tenus par des pensionnaires grévistes démontre à suffisance, qu’ils ont été sous-informés sur les enjeux réels qui sous-tendent le retour au paiement trimestriel des pensions aux retraités. Il y a donc lieu de maximiser la communication en vue d’une large diffusion, mais surtout, plus de pédagogie pour mieux édifier les uns et les autres sur les tenants et aboutissants de la démarche entreprise par la Cnss auprès des autorités et des partenaires sociaux. Bref, les discussions sont en bonne voie. A-t-on appris.
Valéry M.