Home Actualité Gabon / Affaires pensions des retraités : Est-ce Nicole Assélé le nœud...

Gabon / Affaires pensions des retraités : Est-ce Nicole Assélé le nœud du Problème ?

0 1236

Parlons peu, parlons vrai ! Nous le savons tous, le nœud de la problématique du retour au paiement trimestriel des pensions de nos pères et mères de famille retraités, se situe au niveau de la conjoncture économique qui frappe depuis quelques années, près de 50% d’entreprises opérant au Gabon. Autrement dit, la baisse du taux des opérateurs économiques assujettis au paiement trimestriel de la part patronale et salariale, impacte obligatoirement sur les revenus financiers de la CNSS. Or, face à cette chute évidente de recettes, la structure ne saurait malheureusement, répondre à long terme, au paiement mensuel des retraités tandis que, les cotisants, eux, paient trimestriellement, voire semestriellement.

La Directrice Générale de la CNSS, Nicole Assélé, brandissant l’un de ses trophées…

Par voie de conséquence, le déséquilibre qui existe entre la périodicité de paiement des cotisants et la mensualisation du règlement des pensions des retraités, obligerait en toute logique, à revoir la loi sur la périodicité de paiement de ces émoluments destinés aux retraités. Sinon, comment exiger à Directrice Générale, Nicole Assélé, d’assumer de manière durable, le décaissement des pensions mensuelles, alors que, la faible proportion des entreprises exerçant, est relativement frappées par la conjoncture financière. Tant entendu que ces dernières, peine à cotiser trimestriellement, car, souvent soumises aux aléas économiques ?

La DG Nicole Assélé et son équipe de travail…

Plutôt que de s’acharner gratuitement sur Nicole, Essayons à toutes fins utiles, de nous mettre à la place de cette Dame. Ne serons-nous pas contraint de marquer une pause et de revoir nos copies face à une telle décadence de revenus ? Laissons la pauvre tranquille ! Elle n’y est pour rien ! Elle a tout simplement hérité d’un ver dans le fruit […] n’oublions pas que la plus belle femme au monde, ne peut donner que ce qu’elle a. Nous a laissé entendre, un retraité persuadé.

Cela dit, face à cette situation délicate qui nécessite impérativement la révision de la loi portant sur la périodicité de paiement des pensions des retraités, il serait judicieux que le gouvernement saisisse les deux chambres du parlement pour concocter et légiférer sur une nouvelle proposition de loi, qui s’adaptera aux enjeux actuels, liés au recouvrement des cotisations issues des entreprises publiques et privées.

Nicole Assélé, bien que rompue à la tâche et soucieuse du retour au calme, ne peut, toute seule, sans l’aide du gouvernement et la coopération des leaders syndicaux du secteur, répondre aux revendications des retraités en l’étape actuelle des choses. Inutile donc de jeter l’opprobre sur une femme qui, en dépit de la marginalisation dont fait l’objet l’approche genre dans le monde, a su valoriser l’image de la femme et, se démarquer dans l’arène manageuriale nationale et internationale, pour répondre présent à la décennie qui leur a été consacrée par le Chef de l’Etat, en vue de promouvoir l’émancipation de la gente féminine.

Au regard des lourdes responsabilités dont elle a la charge et, son engagement à la tête d’une grande boîte comme la Cnss, il serait juste, de lui reconnaître sa bravoure, et sa disponibilité, en dépit de quelques insuffisances que l’on pourrait observer dans sa gestion. Car, l’œuvre humaine n’est jamais parfaite, dit-on. Elle a donc besoin des bonnes volontés pour l’accompagner dans cette importante mission pour une Cnss réformée et redynamisée pour le bien de tous. A souligné un cadre de la structure.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply