Home Société Gabon / Ouverture de la première session ordinaire 2019 du CESE

Gabon / Ouverture de la première session ordinaire 2019 du CESE

0 1281

La première session ordinaire du conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est tenue, le 19 Février 2019 dernier, à Libreville. Elle a pour objectif principal, d’examiner et d’adopter le règlement intérieur de l’institution et de discuter sur le thème relatif, au financement de la politique d’environnement et de développement durable au Gabon.

René Ndemenzo’Obiang lors de l’ouverture de la session…

« L’an 2019 est la première année de la nouvelle mandature de notre institution, laquelle a débuté, il y a quelques mois et qui doit s’achever n 2023 », a affirmé le président du conseil économique, social et environnemental (CESE), René Ndemezo’Obiang.

L’agenda de l’année 2019 comporte trois grandes activités à savoir : la rédaction d’un document ou recueil comprenant des besoins des populations, des problèmes de la société civil interrompue depuis quelques années et la baisse drastique du budget de ladite institution. Ce document est aussi exigé par les bailleurs de fonds du Gabon et les autres partenaires, au développement du pays. Il sera déployé dans la période des mois de Mai et Juin et la célébration du soixantième anniversaire du CESE. Ce qui donnera l’occasion propice, au CESE et à toute la société civile, de faire une évaluation du travail accompli en dressant le bilan de son action, à travers, ses avis et rapports dont la finalité porte sur l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ce bilan devra rendre l’action du conseil accessible et compréhensible, au profit des institutions telles que : les universités, les opérateurs économiques, les associations et bien d’autres, tout en espérant de l’organisation d’une assemblée générale élective, au Gabon. Tous ces différents chantiers de la feuille de route ne peuvent réussir que si tous les conseillers économiques se mobilisent en prenant une part active, à l’organisation de ces évènements consécutivement à l’ensemble des personnels de cette structure. Le conseil économique, social et environnemental (CESE) a pour mission essentielle et conformément aux dispositions de l’article 104 de la Constitution, de collecter et de faire un rapport qui sera soumis à l’appréciation des pouvoirs publics, pour les aider dans leurs prises de décisions.

Ouverts, ce 19 Février 2019, les travaux de la première session ordinaire du CESE permettront, sept jours durant, aux différents conseillers économiques, sociaux et environnementaux, d’examiner et d’adopter ce règlement intérieur de l’institution tout en débattant sur le thème relatif à ce financement de la politique d’environnement et de développement durable au Gabon.

« Je vous invite donc, chers collègues, d’identifier et d’examiner les différentes sources de financement du développement durable au Gabon. Le but étant de suggérer au gouvernement, une politique efficace de financement de notre futur susceptible, par ailleurs, de garantir et de créer des emplois aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

Concernant la question de financement de la politique environnementale, ils estiment que ce secteur constitue un facteur de croissance économique, grâce, à sa capacité de fournir des ressources naturelles. C’est un secteur sur lequel, il faut compter, pour développer l’économie gabonaise. Il génère de multiples emplois qui pourront réduire, de manière considérable, le chômage. C’est pourquoi, il est nécessaire de penser que l’efficacité de la politique environnementale et celle de la stratégie du développement durable reposant principalement sur la contrainte financière. Il revient aux conseillers économiques et aux pouvoirs publics, d’identifier et d’examiner ces différentes sources de financement de la politique environnementale y compris le développement durable au Gabon.

« Je ne cesserai jamais de vous rappeler que notre illustre institution se trouve désormais au premier plan, en matière de production des idées, pour un développement durable, sûr et harmonieux de notre cher pays. Je vous encourage à redoubler d’audace et d’abnégation, pour que le CESE contribue pleinement à cette exaltante mission », a conclu le président du conseil économique, social et environnemental (CESE), M. Ndemezo’Obiang.

Peupleinfos/Basile Nzoghe Ndong

NO COMMENTS

Leave a Reply