Home Actualité Gabon / Opinion citoyenne : L’indisponibilité est-elle toujours d’actualité ?

Gabon / Opinion citoyenne : L’indisponibilité est-elle toujours d’actualité ?

0 1314

L’indisponibilité temporaire qui a fait l’objet d’un nouvel alinéa dans la constitution gabonaise est-elle toujours d’actualité ? La question mérite d’être posée au moment où un nouveau tournant politique est en train de s’ouvrir à l’occasion de la proclamation officielle des résultats de l’élection législative par la cour constitutionnelle.

Le fauteuil présidentiel attendant son locataire…

La conséquence immédiate est la démission du PM et de son gouvernement devant le président de la république et non une autre personnalité institutionnelle à moins qu’un autre alinéa monté de toutes pièces dans les prochaines heures en vienne à le préciser.

Le Gabon est donc dirigé depuis hier soir par un président de la république officiellement indisponible temporairement et un premier ministre qui n’a pas la confiance d’un parlement et dont il n’est même pas en plus l’émanation.

Puisqu’il se sursurre dans les medias internationaux, qu’Ali Bongo fera lui-même le discours de fin d’année devant la nation, cela veut donc tout naturellement dire qu’il est apte et capable de gouverner le pays. Ce qui veut donc dire que l’indisponibilité temporaire doit prendre fin en principe à partir de ce jour en recevant la démission de son premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet ?

Or, nous apprenons à travers les médias que l’élection du bureau de l’assemblée nationale aura lieu le 11 janvier au point de nous interroger pourquoi encore attendre deux semaines si les résultats sont déjà connus officiellement?

S’il faut encore patienter jusqu’à cette date, cela veut tout simplement dire que le pouvoir veut encore gagner du temps et cela ne devrait plus s’expliquer puisqu’Ali Bongo est apte à prononcer un discours devant la nation et par ricochet à nommer un nouveau PM et signer rapidement un décret qui renouvelle l’assemblée nationale.

Pourquoi donc tout ce cafouillage au sommet de l’Etat, tant au niveau de la communication et au niveau du respect des textes en vigueur ?

Si Ali Bongo apparaît à l’écran le 31 decembre, l’indisponibilté temporaire devra donc prendre fin et le cour normal des institutions devra reprendre et non plus jouer à cache cache comme c’est le cas actuellement.

Récit/P. Ntoum.

NO COMMENTS

Leave a Reply