Gabon / En prélude aux législatives : Les notables de la Baie des Cochons, reçus par Guy Christian Mavioga.
Les notables du célèbre quartier « La Baie des cochons » récemment baptisé la « Baie des braves » par Guy Christian Mavioga, ont rendu visite au numéro un du Bloc Démocratique Chrétien, ce mercredi 25 juillet 2018. Au menu : l’interpellation du Chef de l’Etat par l’entremise de leur porte étendard, Guy Christian Mavioga, face aux difficultés encourues au quotidien par les populations de la zone, notamment, les inondations, la paupérisation des autochtones, jeunes, femmes et retraités ; les bassins versants enclavés, l’état impraticable de la route Mitchogo et le déguerpissement arbitraire des familles économiquement faibles. A énuméré Bisselo Alain Bruno, le chef de fil de la délégation.
En prélude aux élections législatives, les notables de la Baie des braves ont jugé opportun de se rapprocher de leur fils, Mavioga, afin de voir dans quelles mesures trouver les voies et moyens susceptibles de répondre à leurs chapelets de doléances liées à leurs conditions de vie. Connaissant la juxtaposition qui prévaut entre Guy Christian Mavioga et le « bas peuple » les notables ont vu en lui, l’homme mieux indiqué pour écouter et transmettre fidèlement leurs préoccupations quotidiennes auprès d’Ali Bongo, comptant sur son franc-parler.
« Je vous ai entendu religieusement. Toutefois, je regrette que vous vous soyez pris un peu tard. Qu’à cela ne tienne, je trouve très fondées vos doléances. Et, grâce à cette rencontre, j’ai compris les raisons réelles de vos cris et colères. A cet effet, je m’efforcerai à mon niveau de traduire dans la mesure du possible, vos attentes à l’endroit du Chef de l’Etat. »
Fort des enjeux sociaux soulevés par les notables, l’ancien Porte-parole de la Majorité républicaine, a proposé que l’Etat opte pour une stratégie compensatrice concernant le relogement des compatriotes déguerpis, et ce, aux fins d’abréger leurs souffrances, en les abritant dans les logement sociaux de Bikélé, initié par le programme canadien, ou alors, ceux de la zone de Nkok, et ce, dans l’optique de leur offrir de meilleures conditions de vie sur le plan économique et social. En outre, suggère t-il, que les femmes commerçantes et les retraités trouver également gain de cause dans ce processus de développement périphérique. Ceci, pour s’arrimer à la promesse du Président de la République « Je ne serais heureux que lorsque les gabonais seront heureux » dixit Ali Bongo.
En définitive, le leader du BDC, Guy Christian Mavioga exhorte les notables à encadrer, plébisciter et soutenir leurs fils et filles au front politique afin qu’ils aillent défendre à l’issue des scrutins gagnés, leurs doléances au cœur des institutions étatiques détentrices de pouvoir de décision, telles que la Mairie, l’Assemblée nationale et le Sénat. De ce point de vue, Mavioga, indique que le BDC reste une porte ouverte et crédible pour les jeunes leaders représentants les quartiers défavorisés. A eux d’en saisir la main tendue !
Valéry M.