Home Actualité Gabon / Mesures d’austérité : Les leaders syndicaux profito-situationnistes en mission commandée...

Gabon / Mesures d’austérité : Les leaders syndicaux profito-situationnistes en mission commandée ?

0 1085

Les mesures d’austérité annoncées le 21 juin 2018 par le gouvernement suscitent spectaculairement de l’agitation de part et d’autre. Mais à qui profitent – elles au juste ? Est-ce au chef de l’Etat ? Au gouvernement ? Aux acteurs politiques ? Aux fonctionnaires ? Ou aux leaders syndicaux ? Pardon ! Parlons peu, parlons vrai ! A l’allure où vont les choses, à y voir un peu plus clair, on pourrait dire sans risque de se tromper, que certaines parties prenantes y verraient, à ce qui paraît, une occasion  en or pour se remplir les poches.

C’est le moins qu’on puisse soupçonner lorsqu’on inspecte de près le théâtre que nous offre par exemple, les leaders syndicaux tantôt radicaux, tantôt modérés, tantôt conciliants, tantôt corruptibles […] Et que dire d’autre ? De toute façon, « Le flatteur, tout dépend de celui qui l’écoute » Dit-on. Comment comprendre le double jeu voilé auquel se livreraient certains syndicats pourtant porteurs d’espoirs des pauvres syndiqués qui, ne comptent que sur leurs leaders pour obtenir gain de cause dans leurs différentes révendications ?

Crorait-on que la montée spectaculaire au créneau de certains acteurs syndicaux véreux sert à susciter malicieusement l’attention des gouvernants aux fins de se rapprocher en catimini de la « mangeoire » ? Sinon, qu’est-ce qui explique le changement subite et contradictoire souvent observer à l’issue de la posture radicale de certains Syndicalistes ? Peut-on dire que ces leaders syndicaux « façon-façon » animés par des intérêts inavoués profitent de la pluie pour chier dans le torrent ? S’insurgent-ils avec véhémence face aux gouvernants à l’idée de s’enrichir en sourdine au détriment des fonctionnaires ?

Avec le volte-face des leaders syndicaux à la langue flateuse, sur lequel s’articulent à ce qui semble, les négociations, les fonctionnaires qui croient aveuglement en leurs portes étendards n’auraient, pour le déplorer, que les yeux pour pleurer désespérément. Fort de cette triste réalité, il serait peut-être temps que les forces syndicales en présence disent clairement la vérité à leurs syndiqués pour éviter que les choses n’aillent malencontreusement dans tous les sens.

A fortiori, le Chef de l’Etat et son gouvernement, se doivent peut-être d’organiser une table ronde élargie à tous les leaders syndicaux du secteur public, notamment, ceux de Dynamique Unitaire et ceux des régies financières, pour discuter de fond en comble, et en toutes transparence, point par point sur les revendications soulevées par les fonctionnaires face aux mesures d’austérité, et ce, pour dissiper les délais raisonnables, les malentendus et, éviter une éventuelle insurrection populaire dont les signaux d’alerte ont été annoncés par Jean Boniface Assélé.

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply